Les Etoiles de l’Histoire

Norma Jeane Baker Mortenson alias Marilyn Monroe a eu une enfance difficile et une vie encore plus compliquée. Issue d’une famille modeste, touchée par diverses maladies psychiatriques et ayant été déplacée de famille d’accueil en orphelinats, la future pin-up, chanteuse et actrice a gravi les échelons de la société et atteint la gloire en souffrant. Pour y arriver, elle s’est offerte à des hommes de pouvoir qui la désiraient et s’est parfois ridiculisée sur les plateaux. Cette histoire hors du commun, nous est relatée dans ses moindres détails par un duo de passionnés qui se sont lancés dans une nouvelle collection historique ayant pour thème principal, les stars du cinéma. Née le 1er juin 1926 à Los Angeles, la jeune américaine s’était destinée au mannequinat avant de signer son premier contrat d’actrice avec la 20th Century Fox. Au début des années 1950, elle a accédé au statut de star hollywoodienne et est apparue dans de nombreuses productions, d’abord comme second rôle puis comme actrice principale. L’égérie des studios s’est fait un nom dans son nouveau domaine de prédilection pour sa prestation dans des films tels que : Les hommes préfèrent les blondes (1953), Sept ans de réflexion (1955) et Certains l’aiment chaud / Some Like it Hot (1959), un long-métrage qui lui vaudra de recevoir le Golden Globe de Meilleure Actrice Comique en 1960.

Cette bande-dessinée très bien documentée, nous fait découvrir la vie de l’actrice, de sa naissance à sa mort prématurée. Les textes sont riches et les illustrations de qualité. En plus des détails historiques, nous avons droit à un dossier chronologique du parcours de la star et une liste de ses plus grands succès, affiches à l’appui. Les talentueux auteurs Bernard Swysen et Christian Paty ont réussi leur pari de façonner une collection de Biopics sortant de l’ordinaire. Ils ont su recréer, en bande-dessinée, l’ambiance des années de gloire du cinéma avec sa magie mais aussi ses dérives.

Bernard Swysen est un passionné de BD depuis son plus jeune âge. Le franco-belge en est devenu l’un des actifs défenseurs et représentants. Ancien collaborateur d’Hergé, Bob De Moor, Jacques Martin ou Peyo, l’auteur s’est essayé à tous les genres. Du simple Biopic à l’aventure en passant par l’humour, il réussit le tour de force de conjuguer les trois dans les collections : La Véritable Histoire vraie et Les Étoiles de l’Histoire qu’il scénarise et dirige pour les éditions Dupuis.

Né à Nantes en 1969, Christian Paty a travaillé comme directeur artistique dans une agence de communication de 1989 à 2006. En parallèle, il a débuté dans le monde de la BD et a réalisé en 1997, sous la plume de Tiburce Oger, deux tomes de la série Damoiselle Gorge aux éditions Vents d’Ouest. L’illustrateur a ensuite fait équipe avec Ange, Crisse et Dominique Mainguy pour la publication de nombreux ouvrages tels que : La Cicatrice du souvenir, La Geste des Chevalier, Kookaburra Universe et Les Zaliens. Sous le pseudo de Dzack, il a débuté en 2004, la série Les Blondes. Bernard Swysen l’a contacté récemment pour lui proposer deux BD biographiques, en plus de cet ouvrage sur Marilyn Monroe le dessinateur mettra en images la vie de Brigitte Bardot.

Très critique vis-à-vis de la gente masculine de l’époque et du milieu du cinéma en général, cette création n’en reste pas moins passionnante et très instructive.

Dessin: Christian Paty

Scénario: Bernard Swysen

Éditions Dupuis

www.dupuis.com

MARILYN MONROE - Une Star en BD !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.