Les autres, c'est rien que des sales types

Les autres, c’est rien que des sales types

Voila un petit livre à la couverture moyennement accrocheuse que je rangerais d’abord dans la catégorie livre à double usage. Ne vous inquiétez pas de la présence du chien en couverture elle est pleinement justifiée dans le corps des textes. On notera tout de suite que ce livre a reçu le Grand Prix de l’humour noir.

C’est sans doute ce qui établit son premier usage de titre pour transport en commun. Le titre à lui seul devrait vous inciter à l’afficher ostensiblement et les sourires qu’il fera naître sur votre visage changeront la provocation en demande de contagion. Les autres aussi voudront sourire. Le deuxième usage est la lecture publique en soirée avec recherche de noms de personnes – de préférence absentes, elles ont toujours tort – voire imitations ou mime pour mettre les noms. Vous avez compris qu’il s’agit d’une galerie de portraits, non de personnes mais d’état ou de statut. Portraits humoristiques, cela va de soi. Un coup d’œil à la table des matières intitulée « Cartes sur table » : Le Con, Le Touriste, Le Philanthrope, Le Conjoint, Le Voisin, etc. Un conseil, lisez au compte-gouttes pour goûter, pour savourer les subtilités de J. A. Bertrand. Attention ! il faut pratiquer une lecture très attentive pour bien les saisir. Quelques exemples :
« Ce petit paradis excita vite les convoitises des tour-opérateurs de l’époque (César, Clovis, Rollon, Attila…) et attira les foules barbaresques, les Huns et les autres… »
« C’est en pontifiant qu’on devient pontife. Ou poncif ? »
« Je fais assez bien l’âne – des tas de gens, depuis ma plus tendre enfance, s’étant évertués à me faire braire. »
Et celle-là empruntée comme il dit à « notre confrère Joseph Folliet (1903 – 1972) : « Heureux qui a appris à rire de lui-même : il n’a pas fini de s’amuser. »

Dernières recommandations : ne vous étonnez pas de certains règlements de compte que vous pourriez déceler, ils relèvent du pur parisianisme et achevez votre lecture par celle de « Le Groupe »…

Bons voyages…

Les autres, c’est rien que des sales types
Auteur : Jacques A. Bertrand
Editeur : 10/18

www.10-18.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.