Vous avez bien lu un titre en anglais signé d’une autrice française considérée comme une des plus grandes. Vous apprécierez au fil de votre lecture la qualité subtile de l’illustration de couverture.

Petit conseil : ne vous jetez pas sur ce livre bref en pensant le lire vite, il ne mérite pas cela. C’est du livre qui se savoure, que l’on tourne en bouche pour détecter les infimes nuances, que l’on arrose délicatement d’alcools de hautes lignées. Et en même temps c’est rabelaisien en diable, féroce paillard et dionysiaque. Et écrit, à mon avis, avec une sorte de jubilation maligne et contagieuse qui fait que ce n’est pas un bel exercice de style. En lisant j’ai pensé d’abord aux Monty Python (cavalcade des noix de coco et le chevalier qui défend le pont), puis à Rabelais qui fait s’affronter le roi et Grandgousier dans une bataille célèbre, celle de Picrochole (il a existé une très belle planche d’Albert Dubout de cette bataille).

Vous voulez savoir de quoi ça parle ? L’action se situe en 1437 quand à la fin de la guerre de cent ans les bandes de pillards se servent pour vivre sur les habitants. Le bâtard (vous notez : le ^ remplace le s) de Bourbon et ses troupes prennent la ville de Chaumont. Mais une femme d’Asie les ridiculise. Denysot-le-clerc raconte la manière dont cette femme et six compagnons – rudes combattants, dont l’un porte le nom de Dimanche-le-loup – qui se baptisent : les sept mercenaires (si, si) vont libérer la ville, la défendre avec la population (comme chez Kurosawa et Sturgess) et mettre le Bastard en déroute.

C’est riche – je crois même qu’il y a une allusion voilée au soleil d’Austerlitz – et écrit dans une langue moderne où le mélange des registres de langue titille l’esprit pour lui faire accepter des associations qu’il aurait normalement (?) refusées. Je ne saurais trop recommander aux professeurs d’histoire et de français de proposer ce livre en lecture à leurs étudiants. Et je vous prive de citation parce que tirée de son contexte elle perdrait trop de/toute sa saveur.

Bonne lecture.

Bastard Battle
Auteure : Céline Minard
Editeur : Rivages
Collection : Poche

www.payot-rivages.net

Bastard Battle
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.