Pilot, Stand by for titanfall!!

Amateurs de FPS accrochez-vous, car Titanfall 2 est là et c’est une des meilleures, si ce n’est la meilleure « surprise » de l’année. Suite à la décevante beta du mois d’août, les craintes d’un ratage étaient présentes, mais après avoir écouté sa communauté, Respawn Entertainment a rectifié le tir pour un Titanfall un peu différent du premier, certes, mais plus riche et surtout, toujours aussi efficace. Au programme ? Une fantastique campagne solo, un multiplayer de fou, plus solide, plus complet et surtout pas de season pass, mais du contenu additionnel gratuit pour tout le monde !!


Titanfall c’est quoi ?

Titanfall est un FPS sur vitaminé, un peu à la Call of Duty, dans lequel des pilotes (humains) se font la guerre à pied, mais aussi avec des Robots géants que l’on appelle titan. Le gameplay mêle donc habillement le classicisme des FPS modernes, en plus rapide quand même, ainsi que des phases en Mechas, plus lentes et plus brutales. Le tout-en-un pour des batailles épiques.

Titanfall est la propriété intellectuelle de Respawn Entertainment, les anciens développeurs de Infinity Ward à qui l’on doit les bases des Call of Duty dont surtout Modern Warfare qui à changer beaucoup de chose dans le jeu-vidéo. Respawn c’est un peu eux qui donnent la direction et la tendance à suivre dans les FPS modernes. Tout ça pour dire que ce n’est pas n’importe quel studio de développement. Il y a d’énormes talents, mais moins de moyens qu’avant aussi. Respawn Entertainment est lié à EA pour ce qui est de l’édition du jeu.

Titanfall 2 est la suite de Titanfall sorti en 2014 uniquement sur Xbox et PC en tant qu’exclusivité Microsoft. Pour Titanfall 2, ce n’est plus le cas. Le jeu sort aussi sur PS4. Les personnes n’ayant pas joué au premier ne seront pas perdues, car il n’y avait pas de campagne solo dans le premier, ce qui est le cas dans le 2.

titanfall_2_04

Une campagne courte mais somptueuse !

Titanfall 2 a une campagne solo à proposer à ses joueurs. Les fans du premier en réclamaient une et Respawn la fait. Disons-le tout de suite, cette campagne est courte, mais excellente. Son gameplay est juste parfait avec un bon équilibre pour les phases de gameplay en pilote et celles en titan. Ça court sur les murs, ça saute partout, ça tire dans tous les sens et ça pète de partout. C’est vraiment génial à tous les niveaux. Quel dommage qu’elle soit si courte. Il faut compter environ 5-6 heures pour en voir le bout, c’est peu. Mais au moins, elle est plaisante. Ça commence avec Jack Cooper un aspirant à devenir pilote de titan qui est envoyé en guerre en tant que simple soldat avant la fin de sa formation. Par la force et le hasard des choses, il devient le pilote officiel du titan de son instructeur mort au combat. BT-7274, c’est le nom du titan avec lequel Jack se synchronise. Une relation de complicité très bien faite va se construire entre le pilote et sa machine qui est pourvue d’une intelligence artificielle assez développée. Jack fait partie de la milice qui est en guerre contre l’IMC qui pillent et détruit tout sur son passage. Jack va donc se battre contre Blisk, le méchant de l’histoire qui est doublé en français par Joey Starr, et ses mercenaires. D’une planète à l’autre, Jack découvrir l’envers du décor et ses aboutissants. L’aventure est prétexte à nous faire vivre pleins de situations de gameplay différentes. Le jeu mélange savamment les phases de shoot avec des phases de plateformes ainsi que les phases en titan qui sont plus lentes et souvent plus bourrines. Les environnements sont souvent assez verticaux et assez grands pour élaborer sa propre attaque. Cette campagne est intense, ça ne s’arrête pratiquement jamais. Il y a des « boss » dans le jeu. Les mercenaires de Blisk ont tous leurs propres titans avec des habilités différentes. La seule chose que j’ai trouvé décevante, c’est l’IA des ennemis. Ils ne sont vraiment pas malins et très lents à réagir. En mode facile et normal, le jeu est vraiment trop facile et il y a très peu de challenge. Il faut au moins mettre le mode difficile du jeu pour prendre plaisir des gunfights. L’IA n’est pas beaucoup plus maligne, mais elle est nettement plus dangereuse avec ses tirs. Il faut donc mieux bouger et être plus rapides ce qui permet de mieux profiter des possibilités du gameplay. Il y a plein de bonne idée de gameplay dans la campagne. Ça joue avec la physique du personnage, des gadgets permettant de jongler entre le futur et le passé, travailler en équipe avec le titan, bref, vous l’aurez compris, derrière des faux-semblants de campagne classique mille fois vues et revues, se cache un vrai gameplay original et maîtrisé à la perfection avec quelques petits défauts, j’en conviens, mais qui procure pleins de grands moments de plaisir, mais qui ne durent pas assez longtemps, malheureusement.

titanfall_2_09

Gameplay aux petits oignons !

Rarement une campagne d’un FPS n’aura été aussi rapide et fluide dans ses contrôles afin d’offrir un gameplay à la fois juste et précis dans son exécution tout en étant restant hyper agile dans ses mouvements et nerveux dans les phases de shoots. Titanfall 2, c’est l’école du gameplay. C’est incroyable de pouvoir faire tout ce qu’on fait avec son pilote, en campagne comme dans le multiplayer. C’est simple lorsqu’on lance un autre fps, le constat est sévère : c’est lent, c’est rigide, c’est vieillot et on ne peut que regretter de ne pas avoir le gameplay de Titanfall 2. Du coup, on y retourne et là….quelle plaisir de jeu.  Les phases en titan sont un peu différentes du premier titanfall. Dans le premier le titan avait un bouclier rechargeable. Là, ils ont été remplacés par des batteries. Les attaques rodéo n’existe plus vraiment. Le pilote peut toujours sauter sur un titan adverse pour l’endommager, mais à la place de tirer comme un fou dans la tête du titan, le pilote vole la batterie de base du mecha. Cela lui enlève une bonne partie de son énergie. Si le pilote refait l’opération, il insérera une grenade qui infligera des dégâts supplémentaires au titan. En plus, le pilote obtient la batterie et peut la donner à son titan ou un titan de son équipe pour donner un supplément d’énergie similaire au bouclier du premier, mais non-rechargeable. Deuxième bonus, l’attaque rodéo accélère grandement l’arrivé (construction) du titan et ainsi gagner de précieuses secondes.

titanfall_2_01

Il n’y a plus de cartes à brûler comme c’était le cas dans Titanfall 1. Les pilotes ont des atouts et des capacités ou boost. En gros, le pilote peut avoir l’habilité de devenir invisible durant quelques secondes, détecter les ennemis sur la carte ou dans une zone, poser des tourelles anti-pilote ou anti-titan, obtenir une batterie supplémentaire, un grappin, des hologrammes, des boucliers, etc. Les boost et les habilités se rechargent avec le temps ou/et les prouesses d’objectif. Titanfall 2 a simplifié ses loadouts. On a plus la possibilité d’une arme principale, une secondaire et d’une anti-titan. Là, c’est une arme principale et une secondaire, qui a meilleurs temps d’être une anti-titan, à mon avis. Les armes sont assez variées avec un peu de tout pour satisfaire tout le monde et c’est assez similaire au premier à ce niveau-là. La grande nouveauté, ce sont les titans. Il y en a 6 en tout avec leur « propre design », armes, habilitées, kits, style de combat, etc. Les aptitudes des titans sont assez importantes. Il y a la vitesse, la résistance et la force. Certains titans sont plus faits pour le combat à distance, mais d’autre comme le nouveau Ronin est plus fait pour le combat rapproché. D’ailleurs, Ronin est équipé d’une épée pour terrasser ses adversaires. Il est petit et assez faible de loin, mais il est rapide et redoutable au corps-à-corps. Il rappelle Stryder du premier. Scorch, lui plutôt basé sur Ogre, lance des projectiles explosifs et corrosif. Plus gros mais aussi plus lent Scorch est très résistant et dévastateur. Legion, est aussi basé sur le châssis de Ogre. Muni de sa sulfateuse à au vélocité, Legion déchire tout sur son passage une fois lancé. Il faut néanmoins bien anticiper les attaques, car la sulfateuse est lente à partir et longue à rechargée. Ion ressemble à Atlas du premier. Son arme tire des projectiles de feu peu puissants mais rapides. Titan assez moyen dans tous les domaines, Ion est un bon titan pour débutant. Northstar est un Stryder qui « s’envole ». Avec son fusil à plasma, Northstar est redoutable, s’il fait mouche. Son attaque spéciale le fait planer à quelques mètres de hauteur et balancer des dizaines de missiles pour un avantage certain. Et finalement, il y a Tone, un Atlas munit d’un canon à gros calibre. Son tir est assez lent, mais s’il touche trois fois sa cible, il peut lui lancer une salve d’ogives puissantes. Le pilote doit donc choisir le titan qui lui convient le mieux. A lui ensuite de le customizer pour le personnaliser visuellement avec des dizaines de textures disponibles et déblocables. Les armes ne sont pas modifiables, mais les kits d’armements, oui. On peut mettre l’autodestruction atomique, un nuage de fumée électrique, un boost de refroidissement, etc.

  titanfall_2_08

Un multi un peu plus étoffé

LE multi est classique par rapport au premier. Les modes sont pour la plupart de retour, comme Attrition le teamdeath macth avec titan en 6v6, le mode hardpoint dans lequel il faut défendre des points stratégiques, il y a du capture du drapeaux, et du pilotes vs pilotes pour des parties sans titan. Le nouveau mode Bounty hunter met les joueurs dans des combats mettant en scène 3 éléments. Il faut tuer des grunts et autres petits soldats adverses pour gagner de l’argent. Mais il y a l’équipe adverse qui fait pareil et qui, en plus, essaye de vous descendre. Il faut donc être vigilant et contre-attaquer et ainsi voler le pognon. Une fois la vague de grunts éliminée, il faut ramener l’argent à la banque. Là encore, il faut être très prudent car l’ennemi vous attends, mais vous pouvez aussi l’empêcher de poser son argent à la banque, qui sont les mêmes d’ailleurs. Puis finalement, les titans arrivent et là, il y a des bounty sur certains titans. Et ils ne valent pas mal d’argent. La première équipe qui réussit à poser 5000$ gagne. Très rapide et intense, ce mode est aussi très stratégique. Il faut attaquer et protéger en même temps tout en restant prudent, car la mort fait perdre 50% de l’argent sur soi. Un mode 8vs8 sans grunt est aussi disponible. Le mode Dernier titan est toujours là. Il se joue malheureusement très différemment du 1er. Du fait de ne pas avoir de bouclier rechargeable, la stratégie est très différente. Il faut plus jouer en équipe et faire attention à son niveau de vie. Il faut aussi privilégier la prise de batterie sur un titan adverse ou sur la map. Mais alors, le titan en mode automatique se retrouve tout seul livrer et assez vulnérable. On attend, maintenant, de nouveaux modes ou d’ancien comme chasseur de pilote.

titanfall_2_06

Le système progression fonctionne aux mérites. Chaque acte de bravoure, comme bien jouer, passer un niveau d’une de ces armes, de son titan ou de sa faction est récompenser d’une médaille. Il faut une dizaine de médailles pour passer un niveau. Il y a 50 niveaux pour un pilote avant la régénération. Alors ça va assez vite. Il faut environ 20 heures pour faire son premier tour. Comme d’habitude, chaque niveau débloque de nouvelles armes, de nouvelles compétences, etc. Il y a aussi les crédits. A chaque match le joueur gagne des crédits (2-3). Il est possible de débloquer des armes ou autres avec ses crédits. Les crédits sont plutôt utiles pour débloquer indéfiniment certains objets déblocables dans les derniers niveaux afin de ne pas les perdre lors de la régénération.

En bref, le multiplayer de Titanfall 2 est, à mon avis, le meilleur multi de cette fin d’année, si l’on recherche un gameplay à la fois rapide, précis, intense et original. Certains joueurs trouvent les matches de titanfall en peu brouillon et sans stratégie. Ils se trompent. Il y en a autant, voire plus, car il y a 2 gameplay en 1 avec les titans. Mais c’est vrai qu’il y en a sans doute moins que dans un Battlefield qui est plus lent et plus basé sur des objectifs d’équipe et de momentum. Dans Titanfall 2, ça va très vite et on fait rapidement n’importe quoi si on n’est pas concentré…comme dans les autres FPS la plupart du temps. Cependant, une stratégie d’équipe est tout de même conseillé pour gagner, surtout en titan. Le gameplay est très addictif tellement il est sublimé par les développeurs. Le matchmaking fonctionne parfaitement. Alors qu’il était très bancal en phase beta, avec un système de réseaux qui ne fonctionnait qu’à moitié, le jeu finalisé a tout corrigé pour une expérience agréable. Les serveurs trouvent des parties rapidement et les groupes d’amis suivent sans problème. Il faut néanmoins des gens qui jouent pour que ça marche. En effet, quelques modes de jeu sont un peu délaissés par les joueurs. En ce qui concerne, le contenu de personnalisation, c’est mi-figue mi-raisin. D’un côté, il y a pleins de textures à débloquer pour habiller son pilote, son titan, ses armes, ainsi que des bannières et des écussons à collectionner. Et ils sont nombreux, c’est très bien. Mais on remarque assez vite que c’est un peu toujours les mêmes qui reviennent. Comme les bannières. Il y a 3 ou 4 fois chaque bannière avec un petit effet de feu ou de d’arc-en-ciel qui passe dessus. Ça fait un peu poudre aux yeux, je trouve.

titanfall_2_05

Les maps sont au nombre de 9 pour l’instant. Une dixième, un remake d’Angel City, devrait arriver ces prochaines semaines. Mais pas d’inquiétude, toute les maps, ainsi que les modes et tout le reste, sera disponible pour tout le monde gratuitement. En ce qui concerne les maps de base, Titanfall 2 reste correcte sans excès. Les maps sont grandes avec de larges zones pour les combats en titan et pleins d’endroit plus restreints pour les pilotes qu’ils puissent se faufiler un peu partout sans être nez à nez avec un titan tout le temps. La verticalité des maps est toujours ainsi que le wallrun, néanmoins ces derniers sont moins mis en avant par le level design. On espère que les maps avenir apporteront un peu plus de folie et d’audace.

titanfall_2_07

Un jeu à ne pas rater

Titanfall 2 est une leçon de gameplay. Respawn Entertainment nous montre une fois encore son savoir-faire et comment on rend un jeu fluide et souple dans lequel on court vite, on saute dans tous les sens, on court sur les murs, on monte dans un titan armé jusqu’aux dents pour tout faire péter sans se prendre la tête avec les commandes. Tout se fait tout seul et en plus on garde un contrôle total dans ses mouvements afin d’être précis et efficace. La campagne est excellente, mais bien trop courte malheureusement. On a au moins le bonheur d’en avoir une. Le gameplay et le level design ont très bien été étudiés et transposés dans la campagne pour une expérience hyper satisfaisante. La balance entre les phases à pied en pilote et celles en titan est très bonne. On ajoute une excellente mise en scène, des explosions partout et une complicité entre pilote et son titan, un brin d’humour et quelques surprises et idées originales pour donner une campagne épique. Bon, l’IA est un peu aux fraises, voire même beaucoup, c’est vrai. Graphiquement, c’est propre et assez joli dans sa simplicité. Certes, c’est un peu terne et certaines textures sont un petit peu bâclées. Néanmoins, le rendu global reste pas mal pour du Source engin qui, même très bien utilisé, commence à se faire un peu vieux. Le jeu reste fluide 95% pour une expérience sans accros et c’est le plus important. J’espère que le jeu sera une réussite autant critique que commercial et que titanfall 2 trouvera sa place et son public dans ce marché, car il le mérite vraiment.

Les plus :

  • Un gameplay incroyable qui répond au doigt et à l’œil
  • Un multiplayer intense et robuste
  • Le feeling des armes
  • Une campagne excellente
  • PAS DE SEASON PASS !! (Le contenu additionnel sera gratuit)

Les moins :

  • Une campagne un peu trop courte
  • Un peu de poudre aux yeux dans la customization dans le multi
  • Les armes de base des titans toujours pas améliorables
  • Manque encore quelques modes (qui viendront s’ajouter)
  • Dernier titan moins fun qu’avant

titanfall_2_boxÉditeur : Electronic Arts
Développeur: Respawn Entertainment
Sortie : 28.10.2016
Disponible sur PS4, Xbox One & PC

Titanfall 2
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.