Sonic Superstars c’est du Sonic 2D old-school, mais moderne à la fois que SEGA nous fait découvrir cet automne 2023. Un mixte intéressant qui peut s’avérer gagnant si les devs ont su garder le bon et moderniser le mauvais tout en ajoutant des nouveautés graphiques et ludiques. Pari risqué, pour une franchise qui ne demande qu’à briller à nouveau. Saura-t-il nous convaincre ?


C’est étrange, mais à chaque nouvelle sortie d’un jeu Sonic, même si on a été déçu plusieurs fois, on se dit, cette fois c’est le bon, ça va être incroyable, c’est le retour de Sonic qu’on attend depuis si longtemps. A chaque fois, l’envie est là. La musique, la vitesse, les trailers sont dingues. Juste voir Sonic courir à fond de balle ravive la nostalgie d’antan d’une époque qui s’éloigne de plus en plus. Et on a envie d’y croire. De s’accrocher à cette bribe du passé tout en restant dans le présent. En plus avec les films sortis ces dernières années, Sonic a le vent en poupe. Sonic Superstars est-il la nouvelle référence 2D du hérisson bleu ou pas ? Il y a des hauts et des bas avec la franchise Sonic. Depuis la fin des années 80 Sonic court à toute vitesse sur les consoles. D’abord en exclusivité sur les machines de SEGA, à la grande époque 16-bit puis un peu partout en multi-plateformes depuis les années 2000. Et on ne va pas se mentir, il y eu d’excellent jeux sur Mega Drive avec Sonic 1, 2, 3 & Knuckles, puis est arrivé le passage à la 3D et tout ne s’est pas très bien passé. Si Sonic Adventure 1 et 2 sur Dreamcast s’en sortent mieux, les jeux suivants, comme le Sonic de 2006 sur PS3 et 360 ou Sonic Unleashed et les jeux sur Wii, furent plutôt accueillis de manière mitigés. Mais il y a de temps à autres de bonnes surprises avec par exemple Sonic Generations et Sonic Mania ou même Sonic Frontiers de l’an dernier qui, sans casser 3 pattes à un canard, était une bonne surprise, plaisant à jouer et finalement pas mal du tout. C’est en dents de scie malheureusement.

Et donc, pour 2023, SEGA décide de revenir une fois de plus à ses fondamentaux : la 2D. Sonic Superstars nous renvois dans les années 90 avec un Sonic à l’ancienne, mais modernisé quand même. Caméra rapprochée comme à l’époque, Scrolling rapide, looping et Dr. Robotnik, tout y est. On croise les doigts.

Bon ben les première minutes font super plaisir. La présentation classique avec Sonic qui sort de l’anneau et la musique. Bon, la musique n’est pas folle, mais ça va. On y croit. Je lance le mode histoire. Déjà il faut choisir son héros. Sonic, Tails, Knuckles et Amy sont disponibles. On commence avec Sonic. Et bim une cinématique 2D dessiné à la main comme dans Sonic CD. C’est vraiment pas mal. L’ambiance s’installe. Ça fait très 90. Et là, transition dans le moteur du jeu. Et c’est plutôt sympa. Rien de transcendant, mais c’est plutôt joli… un peu simpliste mais ça le fait. Sonic poursuit Fang le sniper, qui fait son retour.

Le 1er act commence. Ce n’est pas la classique green hill, mais Bridge Island. Alors le nom diffère, mais on reste dans l’exotique paradisiaque. C’est coloré, très vert et bleu avec des palmiers et des tournesols. Et voilà c’est parti, plein gaz. Ça va vite, très vite. On ramasse des rings. Ça tourne dans tous les sens. On saute pour essayer de rester sur le tracer supérieur, mais on tombe de très haut. Ce n’est pas bien grave, on continue en bas, alors on passe en boules dans les tunnels, on évite les trous et les pics et à 200km/h on passe le panneau de fin de stage. 3 minutes chronos. Pour un premier niveau, ça part très bien. C’est fun et rapide, c’est tout ce que l’on demande à un jeu Sonic. Voyons voir si ça se vérifie par la suite et si ça continue sur la même lancé.

Et oui, on enchaine direct avec Speed Jungle et ses lianes qui se tortillent dans tous les sens. Encore une fois c’est coloré et fourni. C’est pas mal. Par contre, on commence à se rendre compte que la caméra est un peu trop proche et qu’on ne voit pas très bien ce qui arrive. Surtout là, lorsque le niveau coupe la visibilité autour de Sonic. Quelle idée… Mais ça reste fun et fluide. Puis c’est Sky Temple dans le ciel toujours aussi cool. Et arrive le Casino avec Pinball Carnival. Là que le jeu change de rythme et devient plus plateforme que vitesse. Comme dans un flipper, on bondit et rebondit dans tous les sens. Alors ça reste cool avec des petits passages à fond, mais moins qu’avant. Et après le Casino c’est le monde aquatique avec Lagoon City. Et on sait à quel point les niveaux de Sonic dans l’eau sont chouettes. Ça n’a pas changé, c’est toujours aussi pénible. Faudrait vraiment arrêter ça. Et la suite ne s’améliore pas vraiment, au moins on est plus dans l’eau. On rajoute des petites mécaniques qui coupe le rythme et on complique inutilement le level design. Alors c’est pour devenir de plus en plus dur, mais c’est aussi moins amusant à jouer. Il y a plus de plateformes et moins de rampes de lancement. Heureusement, ça redevient bien vers le dernier tiers du jeu dans les derniers acts. Donc finalement, on a une première partie qui y va à fond et qui est vraiment chouette à jouer, et une deuxième partie plus technique et peu moins plaisante et un final sur les chapeaux de roues. Ça va. Ça se tient.

Mention spéciale pour le niveau Cyber Station qui fait hommage à l’époque 16-bit avec un style graphique magnifique.

Le level design est assez impressionnant. Les stages sont très grands avec beaucoup de chemins possibles. Il y a beaucoup de passages secrets et de coin à explorer. Suivant le héros choisi, le niveau peut être assez différent d’un autre.

Il y a aussi souvent des boss en fin de niveau. Toujours dans ce que l’on a l’habitude de voir dans les Sonic, Dr. Robotnik débarque dans un immense robot qui lui ressemble ou c’est un robot animal géant. Suffit de trouver la faille et l’ouverture pour lui sauter dessus à plusieurs reprises et c’est bon. Nombreux et très différent les uns des autres, les combats de boss sont réussis. Par contre pour vaincre certains d’entre eux la tâche peut être fastidieuses, surtout les derniers boss. Ils sont longs avec des phases parfois pénibles et sans checkpoints entres-elles. Ah oui, le jeu n’a plus de système de vies. On peut mourir indéfiniment et toujours recommencer au même dernier checkpoint. Plus de Game Over. Ça c’est vraiment chouette. Donc quand on ramasse 100 rings, ce n’est plus une vie que l’on gagne, mais une médaille.

Alors ça ne s’appelle pas Superstars pour rien. Effectivement, le jeu met en avant Sonic et ses copains de toujours. On peut jouer jusqu’à 4 en même temps et choisir son héros. Là, heureusement la caméra recule un peu pour laisser la place à tout le monde. Après, c’est fun 5 minutes pour le trip, mais c’est le chaos total avec des joueurs qui ne se suivent pas correctement. Mais l’option est là.

Choisir son héros, c’est changer de gameplay. Chaque héros à ses aptitudes et la façon de jouer et de traverser les niveaux est différente selon ses choix. On a Sonic qui mise tout sur la vitesse. Tails survole pendant plusieurs secondes avec ses deux queues rotors. C’est un peu le mode facile avec ce perso. Il est aussi très pratique pour explorer à fond les niveaux de haut en bas. Knuckles peut planer et grimper les parois. C’est le héros le plus difficile à contrôler et le moins amusant à jouer avec. Et Amy a un double saut avec un marteau. Alors chacun ses goûts, mais Sonic reste le gars-sûr du jeu. Après, lorsqu’on est habitué à Sonic, passer à un autre perso demande un moment d’adaptation, surtout Knuckles. Ça donne pas mal de rejouabilité de refaire les niveaux avec d’autres persos.

La jouabilité dans le jeu est bonne mais fait encore parfois défaut. Quand on va à toute vitesse, tout va bien. C’est fluide, ça baigne dans l’huile. Mais souvent l’inertie des sauts et la physique dans le jeu est terrible. Genre une rampe de vitesse projette Sonic, on saute au bout de la ligne en se disant qu’avec l’élan on va continuer sur la trajectoire. Eh bien, non. Sonic perd tout sa vitesse immédiatement et saute à la verticale pratiquement comme à l’arrêt. Si non, on peut relever le fait que souvent sa glisse sur les plateformes, les rebonds ne sont approximatifs ou complétement improbables. Comme dans un flipper. D’ailleurs, les flippers ne répondent pas toujours directement dans Pinball Carnival. Les changements de directions soudain sont problématiques. Certaines hitboxes sont un peu laxistes ou très pointieuses. C’est plein de petits trucs qu’il faut apprendre et accepter. Mais au final, le jeu s’en sort bien quand même. On arrive facilement à passer les zones de plateformes avec précision. Pour du Sonic, on a vu pire.

Le gameplay de Sonic Superstars est de temps en temps un peu plus relever et pour un peu aider et ajouter du fun, il y a les pouvoirs. Les pouvoirs se débloquent avec les Chaos Emeralds. Pour les avoir il faut les trouver dans les niveaux les anneaux géants et réussir le bonus stage en attrapant l’émeraude. Chaque émeraude donne un pouvoir. Alors, je ne vais pas spoiler tous les pouvoirs, mais sachez qu’il y a un pouvoir d’Avatar qui génère d’innombrables clones du personnage actif qui traversent l’écran en sprint, endommageant les ennemis et les objets destructibles sur leur passage. Ce pouvoir est particulièrement utile lorsqu’il y a de nombreux ennemis à l’écran. Il y a la puissante Bullet qui permet aux joueurs d’effectuer un dash aérien qui peut être orienté dans n’importe quelle direction. Cette capacité est fantastique pour atteindre les plateformes qui sont hors de portée, surtout lorsqu’on utilise des personnages qui ne peuvent pas voler. Water permet au personnage de se transformer en eau, ce qui lui facilite les déplacements dans l’eau dans toutes les directions et même de nager contre les cascades pour accéder à de nouvelles zones. De plus, il est impossible de se noyer pendant que le pouvoir est actif, ce qui le rend idéal pour explorer les sections sous-marines. Vision permet aux joueurs de voir les objets et les éléments invisibles, ce qui comprend souvent des plateformes qui permettent d’accéder à de nouvelles zones. Etc. Et il y en 7 en tout, sachant que comme toujours avec toutes les émeraudes, on peut toujours se changer en Super Sonic.

Dans Sonic Superstars, il y 2 types de bonus stages. Ceux pour obtenir des émeraudes et ceux pour gagner des médailles. Pour les émeraudes, c’est un mini-game en 3D avec Sonic qui se balance de points en points avec un système de lianes. Il doit atteindre l’émeraude avant que la fin du timer. C’est assez cool et pas trop compliqué une fois bien compris.

Le second bonus stage s’obtient aux checkpoints avec 50 rings en caisse. C’est un bonus stage très connu, puisque c’est celui de Sonic 1. Un parcours labyrinthique tourne à 360° et Sonic en boule doit atteindre les médailles en respectant la gravité. Alors c’est chouette, mais on peut vite péter un câble. Faut pas en abuser.

Et avec les médailles, on va au magasin et on achète des pièces pour créer son propre personnage à la Metal Sonic. Tête, corps, bras, jambes et chaussures, ainsi qu’accessoire et couleur, On pimp son héros. Par contre il faut beaucoup de médailles et donc en trouver dans les stages, en gagner dans les stages bonus, dans le mode combat en ligne, etc. C’est vite éreintant et fastidieux.

Alors bon, il y a un gros défaut dans le jeu qui aurait pu le rendre facilement bien meilleur. Dans un souci de vouloir faire un jeu comme à l’époque Mega Drive, la Sonic Team a braqué sa caméra très proche du héros. Pareil que dans Sonic 3. C’est très fidèle, mais c’est trop proche à mon avis. Alors on voit très bien les détails de Sonic. C’est sympa. Il est beau et tout, mais la zone d’affiche autour n’en montre pas assez. On aimerait en voir plus et plus loin, histoire de savoir ce qui s’envient avant que ce soit trop tard. Dans un jeu qui va vite, ça peut être utile. En plus, le héros est au centre de l’écran, ce qui n’est pas souvent pratique. Enfin si c’est plus simple à gérer quand on change de sens. Mais de placer Sonic un peu plus à gauche de l’écran et avoir plus de place pour ce qui vient à droite ça aurait été cool. Et dézoomer un peu aussi. Là on est scotché trop près. Et pourtant le jeu fait l’effort de reculé la caméra par moment et mon dieu que ça fait du bien. Le contraire aurait été plus judicieux.

Sonic Superstars est graphiquement joli tout en restant très moyen. On n’est pas sur du top tier. Les personnages sont réussi et assez beau. Les premiers niveaux sont fournis et décoré de partout et c’est assez joli. Il se passe des choses en background. Ça bouge bien. Mais plus on avance, plus les stages sont vides avec des assets simplistes. On a presque de la peine à croire que c’est un jeu de 2023 sorti par un vrai grand studio. Encore quand c’est de l’indé pourquoi pas, mais là c’est SEGA tout de même. Après il y a un gros effort sur les niveaux de Cyber Station qui sont vraiment stylés avec pleins d’effets et de bonnes idées. Les animations se sont les mêmes que d’habitudes, ça ne change pas. Allez, il y en a peut-être quelques-unes en plus par-ci par-là. C’est mieux présenter en tout cas. Avec la caméra rapprochée, on peut bien voir les détails de nos héros. Et c’est propre et joli. Ça fait le taf. Et ça tourne bien. C’est le plus important. Mise à part lors de l’utilisation du pouvoir Avatar avec tous les clones à l’écran, il arrive que ça rame un peu.

Le mode combat est le mode online du jeu. Ce sont des mini-jeux d’environ 60 secondes à chaque fois. Une session est composée de 3 mini-jeux aléatoires. Ce sont des matches à 8 joueurs qui s’affrontent avec classement. Le but est de se classer au mieux afin de finir haut dans le classement et remporter jusqu’à 10 médailles. Ça peut valoir le coup. Alors les mini-jeux sont variés. Il y a les courses, de la collecte d’étoiles, tenir le plus longtemps sur des plateformes, tirer sur les autres, etc. Le souci, c’est que le mode online est souvent vide. Alors le jeu complète avec des bots, mais c’est dommage. On peut aussi jouer en offline, mais on ne gagne pas de médaille par contre. C’est un petit ajout sympathique, mais un peu osef aussi.

Sonic Superstars n’est pas un jeu très long, mais bien suffisamment pour ce qu’il propose. Ils ont fait un jeu avec le contenu d’un jeu des années 90 et donc la durée de vie qui va avec. On finit le mode histoire en environ 6-8 heures. Enfin ça dépend beaucoup de la façon de jouer. En taillant le jeu, c’est plus court. Mais pour un premier run, en explorant et en découvrant avec les bonus stages, les boss, il faut compter 6-8 heures. Il y a 11 zones à traverser divisées en 2 actes habituellement, parfois plus, parfois moins. Mais le jeu n’est pas terminé. A ça s’ajoute le deuxième mode histoire avec Trip (un nouveau perso), qui reprend les mêmes zones avec quelques changements dans les ennemis et les niveaux. Elle fait aussi 3-4 heures. La 2ème fois ça va beaucoup plus vite. Et finalement, il y a la vrai fin avec le vrai boss final. Donc tout ça mis bout à bout, c’est déjà plus convenable. Il y a aussi la collecte des émeraudes (trouver les anneaux géants et réussir les bonus stages) et des médailles pour débloquer des cosmétiques pour customiser son personnage métal. Donc oui, c’est plutôt court, si on s’arrête au premier mode histoire qui regroupe plus ou moins tout ce que le jeu a à offrir. Et pour un jeu du genre c’est suffisant. Pas besoin de plus. Ce n’est pas péjoratif de dire ça. C’est vraiment une longueur acceptable pour un jeu Sonic. Ensuite faut le poncer. Il y a de la rejouabilité avec les différents héros, des stages fruits pour gagner des médailles et s’attaquer au speedrun.

Sonic Superstars est un jeu sympathique qui se laisse jouer. C’est du Sonic 2D comme on le connait depuis des années. Si les premiers stages sont fantastiques. Ça va très vite. Le gameplay est fluide et sans accroche. C’est joli et détaillé. On prend son pied. Il y a malheureusement un petit ventre creux dans le milieu du jeu avec des niveaux avec moins de saveur et moins agréables à jouer. C’est plus plateforme et labyrinthique et donc moins de la vitesse pure. Les environnements sont aussi moins travaillés et plus vides. Et si on aime que la vitesse dans Sonic, c’est évidemment moins bien. C’est surtout moins grand spectacle. Ensuite le jeu se reprend un peu dans les derniers stages plus intéressants et plus techniques à la fois. Le jeu peut paraitre assez court, même avec les ajouts bienvenus comme le mode en ligne avec mode combats et aussi une campagne surprise supplémentaire et optionnelle avec un tout nouveau personnage fort sympathique. Ça reste dans la continuité des autres jeu Sonic 2D. Il y a pas mal de rejouabilité avec les différent gameplay qu’offre les 5 héros du jeu. Graphiquement c’est sympathique aussi, mais sans esbrouffe. La bande-son est passable, mais vraiment rien de mémorable. Encore une fois, c’est sympathique, mais sans plus. On l’a vite oublié tant bien même qu’elle colle bien aux stages. Des ajustements de la caméra aurait rendu le jeu bien meilleur. Pour les fans de Sonic, ça fera le taf, vraiment. Le jeu est bon globalement. Il fait du Sonic 2D comme dans le temps. Mais rien de plus, malheureusement. Pour les autres, il n’y pas grand-chose de nouveau qui peut attirer. C’est un jeu Sonic classique de chez classique, très sympa mais sans prise de risques qui reste dans ses chaussons bien au chaud. Il aurait pu être bien mieux avec un peu plus d’efforts et surtout d’audace de la part de la Sonic Team.

Les plus :

  • Un bon jeu Sonic classique à l’ancienne
  • Les premiers stages à toute vitesse
  • 5 héros, 5 gameplay différents
  • Trip, un nouveau personnage avec une revisite du mode histoire
  • Quelques stages vraiment jolis graphiquement
  • Les stages Cyber Station vraiment cool
  • Les boss sympas, mais souvent longs et fastidieux
  • Durée de vie correcte pour un jeu Sonic 2D, même si assez courte

Les moins :

  • La caméra placée trop proche des héros
  • Mode multi sympa mais sans grand intérêt
  • Le chaos habituel en multi local
  • Serveurs vides (remplissage avec des bots)
  • A l’ancienne, mais rien de bien nouveau à la formule
  • Les boss de fin trop longs et sans checkpoints

Éditeur : SEGA
Développeur : Arzest & la Sonic Team
Date de sortie : 17.10.2023
Plateformes : PS4, PS5, Xbox X/S, Xbox One, Switch & PC

Genre : Plateformes 2D

Sonic Superstars
3.5Note Finale

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