Prophet t.4 - Extrait

Prophet t.4 – Extrait

14 ans !! Il aura fallu attendre 14 ans entre le premier tome de cette titanesque tétralogie et sa conclusion ! Autant dire que le passionné de Bande Dessinée est un gars patient, sinon il aurait changé de violon d’Ingres depuis longtemps. Le profond respect qu’un auteur tel que Mathieu Lauffray a pour ses lecteurs paraît évident mais il va mieux en le disant. En effet, après le succès commercial de Long John Silver (Scénario de Dorison), il aurait pu enchaîner avec un nouveau projet et surfer sur ce succès public. Mais non, après un changement d’éditeur (l’ensemble de la série est réédité chez Soleil, après une première publication chez Les Humanoïdes Associés pour les trois premiers volumes), il offre la conclusion de son œuvre la plus personnelle à son fidèle public, respect !

Le scénario est clairement inspiré de la mythologie lovecraftienne puisque à une architecture cyclopéenne répondent des êtres gigantesques semblant sortir de la nuit des temps. L’ambiance est également digne de l’atmosphère des bonnes nouvelles du maître de Providence et en cela cette série est un vibrant hommage à l’œuvre d’Howard Phillips Lovecraft, c’est suffisamment rare lorsque c’est réussi pour que cela soit souligné. Le dessin est grandiose, Lauffray étant clairement l’un des dessinateurs les plus doués de sa génération. Pour conclure cette épopée, il s’est adjoint l’aide et le soutien de Patrick Pion et d’Éric Henninot, pour certaines planches, sans perdre pour autant sa vivacité si caractéristique.

Son héros, Jack Stanton, responsable d’un futur apocalyptique par la faute de son ambition et de son arrogance, arrivera-t-il à rétablir une situation qui semble des plus désespérée ? Le happy end paraît improbable tant le chaos est omniprésent et l’humanité des survivants s’échappe petit à petit, mais c’est bien entendu l’espoir qui meurt en dernier. Dantesque !

À noter que les éditions Soleil ont édité en parallèle une édition collector grand format en noir et blanc avec un carnet de croquis en bonus. Pour les fans du dessin de Lauffray, cela permet de le découvrir sous un angle plus épuré où la colorisation ne  »mange » pas le trait.

Prophet t.4
De profundis
Série terminée
Dessinateurs : Lauffray – Pion – Henninot
Scénariste : Lauffray
Editeur : Soleil

http://soleilprod.com/dossier/103/t/PROPHET%2C+LA+CONCLUSION+TANT+ATTENDUE+%21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.