Le jeu du Mille Bornes à été réinventé. Cette nouvelle version a un thème intéressant, celui de l’Égypte ancienne. Dans ce jeu vous devez construire une pyramide et la terminer en premier, tout en évitant les pièges…
Si vous avez le même âge que moi, vous avez certainement grandi avec le jeu du «Mille Bornes». A l’époque on roulait vite et on pouvait même atteindre les 200 kilomètres à l’heure…
Dans ce jeu revisité, les escargots, canards, lapins, papillons et hirondelles ont cédé leur place à des puits, crues, ateliers et grands chantiers.
Doté de 129 cartes joliment illustrées, ce remake n’a rien perdu de son intérêt. Les cartes pièges sont nombreuses et la «Vallée du Nil» réserve aux joueurs quelques fortes prises de bec.
Chaque participant reçoit cinq cartes. Le but du jeu est de réunir sur la table tous les éléments nécessaires à la construction d’une pyramide. Quand arrive le tour d’un joueur, celui-ci doit poser l’une de ses cartes devant lui en suivant un ordre bien déterminé, puis en prendre une nouvelle dans la pioche ou la défausse.
Les étapes de construction peuvent être plus ou moins longues selon les parties. Comme dans de nombreux jeux du même genre, les joueurs peuvent bloquer leurs adversaires en posant des cartes pièges (fléaux). Le choléra bloque le puis, la sécheresse arrête la crue, l’incendie détruit l’atelier et le glissement de terrain anéantit le grand chantier.
La difficulté, c’est de devoir choisir quelles cartes garder et utiliser à chaque tour de jeu.
«Imhotep» est pour tous public. La chance est nécessaire pour aller de l’avant. Ce jeu familial a des qualités mais aussi quelques défauts. On s’énerve facilement quand on reste bloqué. Les fins tacticiens comprendront vite que garder les protections est une des clés de la réussite.
Winning Moves a visé juste, mais la petite boîte pratique pour les apéros et en voyage est passée inaperçue lors de sa sortie. Seuls quelques collectionneurs et curieux l’ont acheté. Si vous avez l’occasion de le trouver en boutique ou sur internet, nous vous conseillons malgré tout d’acquérir «Imhotep». Car il se joue facilement et ne vieillit pas.
Cette valeur sûre sera bientôt un collector comme son prédécesseur. Il se transmettra de génération en génération et fera le bonheur des petit et des grands.
Alain Baruh
Jeu de Réflexion / Cartes
De 2 à 5 Joueurs
Dès 7 ans
Durée: 10 à 15 Minutes
Laisser un commentaire