terra prime t.1 - extrait

terra prime t.1 – extrait

La mise en place est passionnante, le départ tonitruant, l’opposition entre les différentes folies des uns et des autres des plus réussie et prenante. Les 2 siècles d’errance sur cet immense vaisseau de colonisation intersidéral pèsent sur sa population. La découverte de la vie à bord et de ces générations qui n’ont connu que la vie sur ce gigantesque paquebot des étoiles, bien que simulant la vie terrestre, est stimulante et imaginative. Malheureusement tout s’accélère lorsque le but est atteint. Enfin une planète peut convenir à accueillir la vie humaine en son écosystème, sans même que la terraformation soit nécessaire. Le conflit larvé explose au grand jour et les conséquences seront dramatiques.

Philippe Ogaki combine les casquettes de dessinateur et de scénariste sur ce gros volume de SF au format comics. Pas moins de 5 chapitres et plus 100 pages (qui en paraissent 200) pour ce tome d’introduction inégal mais plaisant, qui annonce la suite pour début d’année prochaine. Normal, à ce rythme, que le dessin soit un peu moins fini que ce à quoi il nous avait habitué, rien de disqualifiant pour le scénario. Les premiers chapitres se dévorent, quelques prémices des excès de ces humains de l’espace mais tout est crédible, justifié par l’isolement du vide qui les entoure. Malheureusement, la 2ème moitié s’enlise dans les clichés d’une humanité qui se croit toujours supérieure et détentrice de tous les savoirs. Les ellipses n’y feront rien, certains évoluent et progressent, d’autres ne savent que régresser et oublier le passé. Ogaki délivre une anticipation pleine de turpitudes et nourries des errances de l’homo sapiens, loin de la sagesse que l’on croyait acquise.

Elle est bien loin l’humanité idéale, transcendée par la révélation d’une vie extra-terrestre, telle que Gene Roddenberry l’avait imaginée dans Star Trek. Force est de constater que les actualités quotidiennes donnent bien peu d’espoir en un futur idéal, mais de là à tomber si bas. Espérons que cette vision déprimante des choses ne deviennent jamais réalité, nous ne serons de toute manière pas présents pour le vivre.

Terra prime t.1
La colonie
Série en cours
Dessinateur et scénariste : Philippe Ogaki
Éditeur : Delcourt
Collection : Néopolis

http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/terra_prime_1_la_colonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.