Madame Pylinska et le secret de Chopin

De manière intimiste, tout en douceur, Eric-Emmanuel Schmitt nous offre une petite tranche de sa vie au travers d’un conte initiatique. Comment et pourquoi cet auteur célèbre a été marqué par ce compositeur illustre et l’empreinte qu’il a laissée sur lui ?

On ne peut s’empêcher, à la lecture de ce roman, de vouloir connaître les secrets de la musique de Chopin. On pourrait presque entendre une mélodie, tellement la description de la musique liée à la manière dont il faut la jouer est précise. Comment, en écoutant le silence, en regardant les arbres ou en transportant des feuilles pleines de rosée le matin tôt, on peut arriver à comprendre la manière de poser ses doigts sur les touches du piano.

Mais en plus de la musique, il y a la description du personnage haut en couleurs qu’est cette professeure de piano polonaise et aussi celle de la tante Aimée qui grâce à Chopin a donné un sens à son existence, à contresens de ce qu’ont pu croire les membres de sa famille.

Bien plus que l’apprentissage de la musique, c’est l’apprentissage de la vie et de l’amour qui transparaissent au travers de ce roman.

Un roman d’un peu plus de cent pages, très vite lu et dans lequel on est embarqué pour un voyage très mélodique.

L’auteur : dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays, Eric-Emmanuel Schmitt a été élu en janvier 2016 membre de l’Académie Goncourt.

Madame Pylinska et le secret de Chopin
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Albin Michel

www.albin-michel.fr

Madame Pylinska et le secret de Chopin
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.