Les semences

Je suppose que l’image du personnage qui scie une branche en étant assis sur la partie qui doit tomber, vous fait rire ou sourire. Faites attention il se pourrait bien que sa situation soit la vôtre (ou la nôtre aussi).

Ce livre et un autre lancent la collection des « carnets d’alerte » censés alerter votre vigilance et modifier votre perception du monde. Et j’avoue pour ma part être profondément désolé devoir encore et encore rendre compte, parler de ces ouvrages qui devraient avoir été intégrés à notre mode de vie depuis bien longtemps.

Breveter du vivant, de la nature n’est pas interdit partout. Vous imaginez ce que cela induit : pourquoi quelqu’un ne déposerait-il pas un brevet pour la corne de rhinocéros ? Une fourrure animale ? Il y a bien quelqu’un qui a déposé des brevets pour ces organismes génétiquement modifiés qui étaient censé permettre de nourrir ceux qui avaient faim… Si j’ai bien lu, ce livre nous dit que ces OGM permettent de nourrir les animaux de boucherie que nous mangeons. Nous en sommes aujourd’hui au point où celui qui ose utiliser, vendre ou échanger des « graines » normales, reproductives risque des sanctions financières et administratives. On se souviendra du viticulteur attaqué en justice pour n’avoir pas voulu utiliser des pesticides pour défendre sa vigne alors que tous autour le faisaient.

Ces carnets d’alerte visent à dire et à redire nos responsabilités et la nécessité d’un changement de conduite.

Un conseil, lisez-les et faites-les lire. Ils devraient être dans les salles d’attentes et les écoles…

Bon appétit… Pensez à vos enfants…

Les semences
Auteurs : Pierre Rabhi & Juliette Duquesne
Editeur : Presses du Châtelet

www.pressesduchatelet.com

Les semences
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.