Dans les années septante, un petit village provençal voit arriver des réfugiés cambodgiens invités par le maire pour compenser l’exode rural. Pour les locaux, la venue de ces « Chinois » comme ils les appellent, est une surprise, mais pour Antoine qui a délaissé ses champs de lavande depuis la mort de son fils en Indochine, c’est bien plus que cela. Entre l’élu local et le propriétaire terrien, la guerre est à présent déclarée…
Inspirée de l’arrivée des boat people en France, les auteurs de cette BD, Serge Scotto et Emmanuel Saint, proposent ici, une belle histoire humaine et universelle sur l’intégration et l’acceptation de la différence.

Cette bande dessinée de 104 pages, magnifiquement illustrée, transporte le lecteur dans le Sud de l’Hexagone où il fait bon vivre. La nature environnante est belle et les habitants de la région ont un accent chantant qui sent bon la lavande, le pastis, le jeu de boules et les petites chamailleries internes.
Parue le 21 août 2024 en librairie, cette œuvre rappelle les œuvres de Marcel Pagnol. Dotée de textes de qualité et d’un scénario bien pensé, cette création, haute en couleurs, décrit dans la bonne humeur, la venue puis l’installation de travailleurs asiatiques dans l’arrière-pays. Des dessins du style Hugo Pratt enchantent également le lecteur dès les premières pages. Les commentaires des villageois, leur malaise face à des êtres d’une autre culture qui ne parlent pas non plus leur langue, toutes ces situations burlesques amènent le rire, même si les thèmes principaux du livre se veulent difficiles (racisme, guerre, traumatismes).

Cette fiction qui est étroitement liée à la tradition d’accueil de la France, critique également les périodes sombres où les étrangers n’ont pas toujours été reçus comme il se devait. Un petit complément détaille en fin de lecture, les quelques dérapages étatiques, comme par exemple le remplacement des ouvriers et paysans partis au front en 1940, par 20’000 travailleurs Indochinois, envoyés de force en Camargue pour y faire prospérer les salins et développer une riziculture de consommation.
Serge Scotto auteur de cette BD, qui est également écrivain et journaliste, est né le 15 novembre à Marseille. L’auteur est devenu avec le temps un spécialiste des récits provençaux. Il a publié son premier dessin professionnel dans Centre Presse (en 1984) et a participé à l’aventure de la presse alternative marseillaise des années 80 (666 Magazine, Taktik, Marseille La Cité, Le Ravi…), un poste qu’il occupe encore. A ses côtés nous trouvons l’illustrateur Emmanuel Saint, un normand qui réside dans le département de la Manche. Dessinateur dans la publicité, il a illustré son premier livre aux Editions Gründ, (La Citadelle aux 100 tours).
Ce nouvel ouvrage, à la fois politique et social, met également en avant le rapport père / fils avec simplicité et humour. La relation amicale et surprenante d’Antoine avec le petit Vityea, un garçon qui lui rappelle fortement son regretté Auguste, est là pour le prouver. Bien détaillée, cette comédie dramatique se lit tranquillement, car le contenu, très documenté, pousse le lecteur à la réflexion.



Scénario : Serge Scotto
Dessin et Couleurs : Emmanuel Saint.
Éditons Delcourt
http://www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire