Dictionnaire de la France merveilleuse

Avec en sous-titre : surnaturel, êtres fantastiques, apparitions, lieux enchantés. Au moment où je m’apprêtais à rédiger ma chronique de ce livre, dans une émission de télévision diffusée par la chaîne Arte une jeune femme racontait en marchant dans le village de La Couvertoirade une histoire de fées. Elle racontait qu’il arrivait aux fées pas toujours bienveillantes d’échanger leurs enfants contre ceux des humains. Comme les fées sont dans certaines régions appelées « fades » et que leurs enfants sont plus lents que ceux des humains on les nomme « fadas »… Sans commentaire.

Voilà un livre passionnant qu’à mon avis il faut avoir en deux exemplaires. L’un pour sa bibliothèque, à consulter lentement comme on sirote un bon breuvage, et l’autre dans la boite à gants de son véhicule pour le consulter chaque fois que l’on se trouve dans un des lieux mentionnés dans l’index.

Voilà un livre passionnant qui nous permet de confronter les cultures et de voir la perméabilité des frontières. Il y a bien près de chez vous des lieux chargés d’histoire et de folklore.

La première entrée est « Âme Animale » la dernière est « Ys ». Entre il y a des curiosités issues de croyances et d’explications populaires. Si je ne sais expliquer rationnellement un phénomène ou un événement je peux prétendre que le lutin ou la fée de service ont accompli ce que je souhaitais. Je peux aussi le croire.

Voilà un livre passionnant qui peut jouer le rôle du cadeau auprès de quelqu’un que vous connaissez peu. Dans le fond il parle de nous, des croyances de nos ancêtres et rappelez-vous qu’une certaine mode littéraire nous abreuve d’histoires de fantastique et autre fantasy.

Bonne lecture.

Dictionnaire de la France merveilleuse
Auteure : Marie-Charlotte Delmas
Editeur : Omnibus

www.omnibus.tm.fr

Dictionnaire de la France merveilleuse
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.