On me permettra de féliciter chaleureusement l’auteur.e de la subtile illustration de couverture. Le bandeau qui cite une phrase de la préface signée par un Russe, renforce la densité du dessin. Je me permettrai de trouver la traduction maîtrisée et fort agréable à lire. Et il faut signaler que ce roman ukrainien a obtenu en 2019 le prix de littérature de l’Union européenne.

Marta, qui travaille dans le numérique, et Max, son compagnon qui assiste un juge, vivent une petite vie tranquille, à leur rythme, ils sont jeunes. Mais Max est appelé pour lutter contre l’invasion. Et Marta va assumer ce départ. Cela commence par l’occupation complète du lit. Mais très vite les comportements des ‘autres’ individus qu’ils connaissaient et la guerre vont venir interférer dans son petit monde. Et raviver les souvenirs des rapports entre Marta et ses parents. Conflictuel avec sa mère, admiratif avec son père. Marta va se comporter de manière ‘indigne’ aux yeux des autres – comme sa mère – mais simplement de manière égoïste à ses yeux. Elle refuse de se soumettre à ce que la guerre impose aux civils. Elle oppose l’individu au collectif, tout simplement parce qu’elle veut vivre.

C’est dense et passionné. C’est raconté à la première personne et si cela peut sembler plus spontané que réfléchi, demandez-vous comment vous pouvez écrire ce que vous vivez tout en le vivant. En fait tout le roman est une prise de recul, un regard sur soi qui vous propose d’être partagé. Et dans la mesure où cela change des récits habituels sur le sujet, c’est assez courageux. Une auteure à suivre.

Citation : « Maintenant, à vrai dire, on n’a pas si peur que ça. C’est la nature de la psyché humaine : si on mange un steak dans un restaurant huppé de la capitale et qu’on voit des chars dans les rues, on essayera d’abord de finir avant de courir. ».

Bonne lecture lente (pour savourer).

Dans leur dos
Auteure : Haska Shyyan
Editeur : Robert Laffont
Collection : Pavillons

www.laffont.fr

Dans leur dos
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.