Quelque part en France, Ivan est un jeune voyou de quatorze ans, prêt à tout pour intégrer le gang des Frères de Sang. Pour accéder au gang, il doit faire ses preuves en ramenant des valeurs au chef prénommé Attila. Pour cela, il lui faut effectuer un cambriolage. Il a jeté son dévolu sur une maisonnette habitée par un vieux monsieur. Malheureusement pour lui, celui-ci est un ancien légionnaire pas du tout disposé à lui dire où il a caché ses économies. Pour le faire parler, Ivan va lui coller les fesses sur la cuisinière et allumer les plaques. Au final, il ne ramènera que quelques centaines de francs et se fera pincer. Il écopera de huit ans de prison. Il n’a jamais avoué n’avoir que quatorze ans et a donc été jugé comme un adulte.

Quelque part en Arizona, Patrick est un cambrioleur expérimenté, mais jamais il n’a usé de violence. Il s’arrange pour pénétrer dans des maisons cossues lorsque tout le monde dort ou est absent. Il procède en silence et ne croise jamais ses victimes. Jusqu’au jour où…Malheureusement pour lui, Mark, un oncologue réputé, est armé et le coup part accidentellement, tuant le propriétaire qui laisse derrière lui une femme et trois enfants.

Julia, la veuve de Mark est prête à tout pour que l’assassin de son mari soit condamné à mort, quitte à soudoyer tout ceux qui peuvent influencer le verdict dans ce sens.

Kenza est la fille du gouverneur, une avocate brillante qui n’a jamais perdu aucun procès. Elle est commise d’office pour assurer la défense de Patrick et entend bien gagner le procès en invoquant naturellement l’homicide par accident.

Tout se ligue contre Patrick et les preuves s’accumulent contre lui, la machination est en route et fonctionne parfaitement.

Tous les protagonistes de ce roman sont liés d’une manière ou d’une autre et le dénouement est surprenant. L’auteur a réussi un coup de maître dans la construction de ces intrigues qui se croisent et s’entremêlent. Un excellent polar.

Coupable ?
Auteur : Laurent Loison
Editeur : Slatkine & Cie

www.slatkineetcompagnie.com

Coupable ?
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.