Lorsque l’on pense aux Rolling Stones, les noms qui viennent en premier sont ceux de Mick Jagger, Keith Richards et Charlie Watts. Les guitaristes sont plus flous car le destin a choisi de les faire tourner plus que de raison dans un groupe avec un tel besoin de se sentir et de vivre en clan. Cela dit le dernier en date est Ronnie Wood.

Ronnie, qui n’est pas Dio, a épousé un mannequin nommée Josephine, Jo pour les intimes, fana de photographie et donc d’appareils s’y rapportant. C’est au cours des trois décennies qu’elle a passée auprès de Ron Wood et du reste du groupe emblématique, qu’elle a littéralement mitraillé leur quotidien. Bien qu’elle n’y avait jamais pensé, un jour la proposition de trier et réunir tous ces clichés en un livre hommage et témoin d’une époque faite certes de sex, drugs and rock’n’roll, mais aussi de choses beaucoup plus banales comme les fêtes d’anniversaires, de Noël ou encore les pauses entre les concerts et autres naissances d’enfants qui somme toute tentent d’humaniser des artistes idolâtrer jusqu’à en perdre leur identité.

L’importance d’un tel ouvrage, au-delà de l’immense plaisir qu’éprouveront les fans aussi humbles ou excentriques soient-ils, est de poser à plat une carrière très riche et au succès fulgurant. Un livre splendide avec des textes de Jo Wood expliquant le contexte de chaque période et amenant à une meilleure compréhension des photos choisies. Les Stones comme vous rêviez de les voir, de votre œil de voyeur bienveillant que vous êtes, vous sont offert sans artifice, sans mensonges et avec amour. Comme son titre l’indique, l’intégralité des photos est inédite car elles sont issues de la collection personnelle de Madame Jo Wood.

Auteure : Jo Wood

Distrib. : Glénat

Photo prise lors de l’anniversaire de Jo Wood
Ronnie Wood et Keith Richards
Jo Wood
En tournée…
THE ROLLING STONES INEDIT – 30 ans d’Archives de Jo Wood
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.