Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Dans ce test, je vous présenterais et vous donnerais mon avis sur l’ordinateur de bureau compact de Asus : le ROG G20CI dans sa version la plus puissante :

CPU

Intel I7-7700 @ 3.60 GHz (turbo 4.20 GHz)

GPU NVidia GeForce GTX 1080 8GB
RAM 32GB DDR4 2400MHz
Stockage 1x 3TB HDD + 1x 512GB SSD

Cette configuration donne un peu l’eau à la bouche lorsqu’on la lit ! En théorie, on devrait être capable de faire tourner TOUS les jeux récents avec une qualité maximum sans aucun souci en 1080p, mais également faire de la Réalité Virtuelle et pouvoir jouer en 4K sur beaucoup de titres, en réduisant le niveau de certains détails pour garder un gameplay fluide !
En plus de ce matériel plus qu’intéressant, ses ports d’entrées/sorties sont à jour et assez bien fournis :

Avant                                                                                                Arrière

2 x jacks (casque + microphone) 2 x USB 3.1 Gen 2
2 x USB 3.1 Gen 1 4 x USB 3.1 Gen 1
1 x Gigabit Ethernet
1 x 7.1 Channel Audio
1 x S/PDIF out (Audio jack)

En plus de ces ports, le système est alimenté par deux briques d’alimentation, une de 230W plus une deuxième de 180W pour un total de 410W.

Performances 

Du côté des performances, cet ordinateur s’en sort bien en 1080p, mais donne déjà des signes de faiblesse si l’on compare ses scores à d’autres systèmes avec les mêmes composants principaux (CPU & GPU).

Procédures de tests

Tous les résultats donnés concernant le G20CI sont une moyenne des résultats obtenus suite à 3 exécutions des programmes de tests et des jeux. Si comparaison avec un autre système il y a, la configuration sera la même pour ce qui est du CPU et du GPU : un Intel Core i7-7700 couplé à une NVidia GeForce 1080 8GB.

3DMark – FireStrike (1080p)

Dans ce test, il obtient en moyenne un score de 16025 (moyenne de 3 exécutions du benchmark), ce qui le place à la 880e place du classement disponible sur le site de 3DMark, avec les ordinateurs composés d’un i7-7700 et une GTX 1080.

 

3DMark – FireStrike Ultra (4K)

Comme on le voit, la carte graphique semble être mise à mal dans ce système, et il semblerait qu’elle ne puisse pas délivrer toute sa puissance. Le processeur semble lui aussi légèrement impacté, mais cela reste limité. C’est est visible car le test « Physics » repose principalement sur le processeur, et ce sont les deux tests ayant le moins de variations.
Cela étant dit, ces tests restent très difficiles, et ne représentent que les demandes en performances des jeux les plus récents. Ils sont néanmoins un moyen efficace de comparer deux machines soi-disant similaires.

Rise of the Tomb Raider – Benchmark

Dans ce titre, ce système démontre qu’il a plus de puissance qu’il n’en faut pour jouer en 1080p, malgré quelques chutes de fps dues en partie au benchmark. Cette machine devrait bien s’en sortir également en 1440p.

Autres jeux

On peut confirmer que cet ordinateur est capable de sortir assez de puissance pour faire tourner les gros jeux sans gros soucis, mis à part GTA V qui arrive à passer sous la barre des 50 FPS de temps à autre, rien de particulièrement gênant.

Température & Bruit 

C’est ici que les vrais problèmes commencent ! En effet, le format de ce petit système de 12L (sans compter les 2 blocs d’alimentation externes) ne laisse pas beaucoup d’espace pour un flux d’air permettant de refroidir ce système vendu pour du Gaming.
En toute logique, un système prévu pour les joueurs devrait supporter une charge importante durant de longues sessions de jeux sans pour autant chauffer plus que de raison, et sans grosse perte de puissance, mais celui-ci n’y arrive pas ! En effet, durant la plupart de mes tests et benchmark, le CPU tournait en moyenne aux alentours des 80°C avec des pics vers 90°C  Attention, c’est CHAUD !


La carte graphique n’est pas en reste puisqu’elle se stabilisait aux alentours des 82°C lors de TOUS mes tests de performance, ce qui est trop élevé à mon goût pour la durabilité du matériel.
Peut-être que le système chauffe autant pour limiter la nuisance sonore me direz-vous peut-être… Que nenni ! Avec ses températures impressionnantes, le système se fait clairement entendre. Attention : port du casque obligatoire ! 
Effectivement, malgré des ventilateurs qui tournent à leur maximum, l’ordinateur n’arrive pas à maintenir le système dans des températures adéquates.
Pire encore, durant mon test, j’ai eu 1 semaine pour travailler dessus pour me rendre compte de l’expérience d’une utilisation normale … Et bien même sans une charge excessive (quelques onglets Chrome et Spotify), l’ordinateur se fait entendre… Et le CPU atteint plus de 50°C en moyenne pour une charge de maximum 10% de sa puissance.

Design 

Sujet complètement subjectif, je vais tout de même ajouter quelques points en restant le plus objectif possible. En effet, ce système à une apparence qui respecte tout à fait les produits gaming de Asus. Avec l’ajout de LED RGB personnalisable via leur logiciel, cette machine a un style qui plaira probablement à certains. Je ne suis pas convaincu par l’esthétique générale de cette machine, et encore moins par les deux blocs d’alimentation supplémentaires à cacher vite fait, bien fait !
Cependant, le choix de créer un système aussi petit montre plusieurs inconvénients ! Le premier étant déjà expliqué plus haut : le bruit et les températures ainsi que la perte de performances. Mais en plus de ces points très négatifs, vient s’ajouter une limitation d’upgrade de la machine. Pas d’ajout d’un disque dur possible ! Et l’ajout de RAM s’annonce compliqué !

Conclusion 

Sur le papier, cette machine vend du rêve ! Un petit système sans concession de puissance, c’est vraiment alléchant pour les joueurs se déplaçant souvent en LAN, mais préférant avoir le choix de l’écran et/ou ne pas être limité par les versions mobiles des différentes puces, souvent moins puissantes pour justement limiter la chauffe !
Mais le produit final est bien loin de ses promesses ! Cela donne un système mal équilibré, qui chauffe trop pour permettre une longévité maximale des composants, et qui se fait entendre dès que l’ordinateur est en charge. De plus, effectivement, ce PC reste petit, mais les 2 blocs d’alimentation le rendent tout de même encombrant.
En conclusion, avec un prix pour le système testé de 2399. : je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers d’autres produits, quels que soient vos besoins ! Pour ceux qui recherchent la mobilité : tournez-vous vers des PC portables comme le Asus ROG G752VS-GC294T mieux équilibré, ils vous donneront des performances en jeux assez proches, en étant tout de même mieux conçus pour les longues séances de jeux… 
Pour ceux qui voulaient un petit système par manque de place, je ne saurais que vous conseiller de le monter vous-même ou de le faire monter par une entreprise comme 1000ordi ou Prodimex.

Positif Négatif
·       Taille

·       Personnalisation RGB

·       Style

·       Chauffe

·       Bruit

·       Performance

·       Prix

·       Intérêt

·       Possibilité d’upgrade

 

Alexandre Barrelet

Test du PC Asus ROG G20CI
Performances
Température & Bruit
Design
2.0Note Finale

Une réponse

  1. Moutonno

    Bonjour, je viens de voir votre avis sur ce Asus après que mon frère est acheté le sein.

    C’est vrai que si j’avais lu ce post avant, je lui aurais déconseiller, c’est vrai niveau design, il est beau, petit, les tranfos ont toujours une place sous un meuble.
    Après niveau température surtout le CPU c’est une catastrophe plus de 80 °C en quasi permanence. Le bruit du ventirad Pire qu’une PS4 FAT.
    De la part d’Asus c’est un produit qui ne reflète pas leur qualité.
    Un problème partagé par Intel avec leur Me…e de Kaby-Lake.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.