Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne est une destination idéale si vous souhaitez vous offrir une escapade de quelques jours. La ville a conservé un magnifique patrimoine. Célèbre pour son palais des Ducs de Bourgogne, elle regorge aussi de musées (pas moins de 7) et d’églises, ce qui lui a valu le nom de “Ville aux cent clochers”. On apprécie aussi Dijon pour son ambiance tranquille et provinciale. Enfin, le chef-lieu de la Bourgogne est aussi l’endroit parfait où se rendre pour un week-end gastronomique, à la découverte des saveurs de la région et bien sûr de la route des vins qui fait la renommée de la région. Nous avons sélectionné pour vous quelques incontournables.

 

Le Puits de Moïse

A la fin du XIVème siècle, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi fit construire aux portes de Dijon une chartreuse afin d’y accueillir son tombeau et ceux de ses descendants. Au centre du cloître se trouvait le Puits de Moïse, chef d’œuvre de la sculpture médiévale bourguignonne. Bien des destructions ont modifié la chartreuse, aujourd’hui devenue Centre Hospitalier Spécialisé.

Aujourd’hui, la sculpture subsiste et reste visible par le public. Sculptée par les artistes flamands Claus Sluter et Claus de Werve, elle baigne dans un bassin alimenté par la nappe phréatique. La sculpture comprend les statues des six prophètes de l’Ancien Testament : Moïse, Isaïe, Daniel, Zacharie, Jérémie et David. Entre eux, six anges manifestent la douleur de la Passion.

 

Palais des Ducs de Bourgogne et Place de la Libération

A la fin du XIVème siècle, les Ducs Valois de Bourgogne transforment le château ducal de Dijon en un fastueux palais, qui fut en partie reconstruit trois siècles plus tard afin d’y accueillir les Etats de Bourgogne. L’ensemble est actuellement occupé par l’Hôtel de Ville et le Musée des Beaux-Arts. Ce musée est gratuit. Il comprend une importante collection de tableaux de tous les styles et de toutes les époques. Vous pourrez ainsi y admirer des toiles de Véronèse, Géricault, Delacroix, Sisley, Manet, Monet, Braque ou encore Nicolas De Staël pour ne citer qu’eux. Outre toutes ces œuvres, une salle est entièrement consacrée aux antiquités égyptiennes (bijoux, amulettes, sarcophage,…). N’oubliez pas de passer par la salle des Gardes qui renferme les magnifiques tombeaux des Ducs de Bourgogne.

Une magnifique place en forme d’hémicycle fait face au Palais des Ducs de Bourgogne: la Place de la Libération. La place est ainsi nommée en référence à la libération de Dijon en 1944.

 

La Tour Philippe Le Bon

Cette tour domine la ville du haut de ses 46 mètres. Elevée au milieu du 15ème siècle, elle symbolise le prestige et la puissance des Ducs de Bourgogne. Il est possible de gravir les 316 marches que comptent les escaliers de la Tour.

Un effort qui sera récompensé par la vue panoramique qui s’offre à vous depuis la Terrasse. Les réservations doivent être faites auprès de l’Office de Tourisme, 11 rue des Forges, situé à quelques mètres de la Tour. 

 

Le square des Ducs

Adossé au Palais des Ducs de Bourgogne avec la statue de Philippe Le Bon, ce petit jardin est le reliquat du vaste jardin créé pour Marguerite de Flandres, épouse de Philippe Le Hardi.

Avec son bassin entouré de rocailles, c’est un agréable lieu où se reposer et se désaltérer au cœur de la ville.

 

Les Halles

Ce marché couvert par un toit réalisé par Gustave Eiffel, l’un des plus célèbres Dijonnais, couvre plus de 250 stands qui proposent chacun des spécialités locales. Ne manquez pas d’y faire un tour les jours de marché soit les mardis, jeudis, vendredis et samedis matin. Les Halles de Dijon sont entourées de très nombreux restaurants et terrasses de café. L’endroit est très animé. [

 

Porte Guillaume

Arc de triomphe du 18 ème siècle, située au cœur de la place Darcy, la porte Guillaume était insérée à l’origine dans les remparts de la ville.

Ce n’est qu’au 19ème siècle, qu’elle s’est trouvée isolée après la démolition des remparts.

 

Jardin Darcy

C’est le premier vrai jardin public de la ville créé en 1880. Il fait un hectare. Il a été imaginé autour du réservoir d’eau potable construit 40 ans auparavant par l’ingénieur Henry Darcy pour amener l’eau à la ville.

Le parc est gardé par l’ours polaire, hommage au célèbre sculpteur animalier, François Pompon, très bien représenté au Musée des Beaux-Arts. Relevons que Dijon comprend de nombreux îlots de verdure avec ses 700 hectares de parcs et jardins, privés et publics.

 

Le jardin des sciences de l’Arquebuse

Ce jardin rassemble en un lieu unique un muséum d’histoire naturelle, un planétarium et un jardin botanique. Il fait découvrir de manière ludique et interactive la biodiversité et les mystères de l’environnement de Bourgogne et d’ailleurs.

Le jardin botanique lui-même se prête à la flânerie. Vous y découvrirez un temple d’amour, un petit ruisseau ainsi qu’une magnifique roseraie.

 

Eglise Notre -Dame de Dijon

Chef d’œuvre de l’architecture bourguignonne du 13ème siècle, l’Eglise Notre-Dame est remarquable par sa façade ornée de colonettes et de rangs de fausses gargouilles. N’oubliez pas daller caresser de la main gauche (la main du cœur), la chouette qui se trouve sur la façade nord, car on dit que cela porte bonheur.

 

Maison Millière

Edifiée en 1483 par le marchand Guillaume Millière, cette maison à colombages située à la rue de la Chouette a conservé son aspect typique du Moyen-âge : échoppe au rez-de-chaussée et habitat de l’artisan et de sa famille à l’étage. Le chat qui domine le faîtage date du début du 20ème siècle.

Cette maison a servi de décor au tournage de scènes du film Cyrano de Bergerac » avec Gérard Depardieu.

 

L’Hôtel de Vogüe : un exemple d’hôtel particulier

La ville de Dijon regorge de nombreux hôtels particuliers. Attenant à la Maison Millière et à deux pas de l’église Notre-Dame, l’Hôtel de Vogüe, situé au 8 rue de la Chouette a été construit lors de la Renaissance française et a été classé au titre des monuments historiques le 5 janvier 1911.

Il est aujourd’hui la possession de la ville et sert de cadre à des expositions des concerts et des manifestations théâtrales

 

La Poste/Place Grangier

La place Grangier est le témoin du goût novateur du début du 20ème siècle. Elle abrite l’Hôtel des Postes. A côté de ce dernier, d’architecture très académique, un étonnant immeuble Art nouveau, aux toits en pagode.

Les deux bâtiments bien que très différents dans leur apparence sont dus à l’architecte Louis Perreau. La place tient son nom de Henri et Sophie Grangier qui avaient légué une grande partie de leur fortune à la ville de Dijon.

 

Place des Cordeliers

Au no 10 l’hôtel Gauthier érigé au 17ème siècle est attribué à l’architecte dijonnais Pierre Le Muet. Sa façade, avec ses fenêtres à bossage est typique de son époque. La toiture vernissée est également admirable.

 

Flâner dans les rues

 Dijon est une ville où il fait bon se promener, notamment grâce à la piétonisation des principales rues commerçantes. Laissez-vous également charmer par les ruelles et les nombreuses places de la ville en découvrant les différents quartiers.

N’oubliez pas de lever le nez pour admirer les toits et les petites statues nichées sur les façades. De nombreuses boutiques de cadeaux et spécialisées vous attendent (notamment les moutarderies La Maille et Edouard Fallet ou encore de nombreux commerces de bouche comprenant du cassis de Dijon et du pain d’épices.)

 

La route des grands crus : visiter les vignobles de Bourgogne

Si vous allez à Dijon, ne manquez pas de faire la route des Grands Crus, magnifique parcours d’une soixantaine de kilomètres. Vous y longerez les vignobles des meilleurs vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune (Gevrey-Chambertin, Vougeot, Nuits Saint Georges, Vosne Romanée, Aloxe Corton, Meursault, …). Prenez la route qui traverse les villages afin de vous laisser séduire par leur charme pittoresque et la beauté des grandes propriétés.

 

Le Parcours de la Chouette.

Vous pouvez retirer à l’Office du tourisme le petit livret intitulé Le Parcours de la Chouette. Très bien fait, ce guide vous livrera les secrets de la vieille ville en 22 étapes. Aux 22 étapes du Parcours initial, l’Office de tourisme a ajouté 3 boucles : Jean-Jacques Rousseau, Zola et Moïse. 15 étapes supplémentaires qui donnent la possibilité aux visiteurs de découvrir les différentes facettes de la ville.

 

Le Pass Dijon-Côté de Nuits

Valable un an, ce Pass permet la visite de 11 sites et monuments de Dijon à Nuits Saint-Georges, à la découverte du vignoble, de la gastronomie et du patrimoine. Disponible auprès de l’Office du tourisme.

Texte : Paola Mori

Photos : Frédéric Marti

 

Un grand remerciement à l’Office du tourisme du Grand Dijon, 11 rue des Forges – 21000 Dijon, pour son aide précieuse. www.destinationdijon.com

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.