Pour services rendus

Une très belle couverture dont le jaune devrait tirer votre œil et le casque retenir votre attention. Ne prenez pas prétexte de ce que dit ce casque « encore une histoire de G.I. et de Vietnam sans doute » pour bouder votre plaisir. Je sais que vous avez dû presque tout voir de ce que les Etatsuniens ont pu tourner sur leur intervention en Asie du Sud Est, je me contenterai de vous rappeler un film de Brian de Palma intitulé Outrages en français et Casualties of War en V.O.

En 1969 les deux principaux protagonistes de l’histoire – le sergent Fremantle et le première classe Drake, jeune recrue, sont au Vietnam. On les retrouve en 2016. Fremantle est un sheriff désabusé et Drake est un sénateur en campagne pour sa réélection. Et le politicien va avoir besoin du sergent pour confirmation de ce qu’il a raconté pour tenter d’obtenir les voix des vétérans… Et de mensonges en mensonges nous arriveront à une vérité un peu dérangeante.

Ce qui à mon avis rend ce roman efficace c’est son écriture feutrée, lisse, brillante. On imagine facilement une version cinématographique accentuant le contraste entre les scènes de jungle et celles de bureaux ou d’hôtels d’aujourd’hui… Ce côté lisse renforce la violence de l’histoire. Bien sûr c’est le plus vieux qui énonce une vérité et je ne peux m’empêcher de vous l’offrir en conclusion : « Ils ont tous été élevés avec des films sur la Seconde Guerre mondiale et s’attendent à ce que certaines choses soient claires. Les bons sont d’un côté, les méchants de l’autre et vous avez un boulot à faire. Simple. Mais des gars commencent à remarquer que les bons ne sont pas si bons, que les méchants sont partout et nulle part et que le boulot consiste à être vous-même un méchant. »

Si après cela vous avez envie/besoin de vous détendre, allez voir si dans votre DVDthèque il n’y a pas M.A.S.H. d’un certain Robert Altman.

Bonnes lectures de mots et d’images.

Pour services rendus
Auteur : Iain Levison
Editeur : Liana Levi

www.lianalevi.fr

Pour services rendus
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.