Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/69f240c24f67ed29e8afc4785d2ca8a1/web/wp-content/themes/valenti/library/core.php on line 1606

Bienvenue à Tricot’île, un petit îlot au milieu de l’océan Artistique !
L’excellent Yoshi’s Woolly World sorti sur Wii U est porté avec soin sur Nintendo 3DS.  Le jeu s’affûte au passage du nom de Poochy. Le dinosaure le plus mignon de l’univers a sa « nouvelle » aventure sur 3DS. Dépaysement total garanti au monde de la laine.


Yoshi’s Island, premier du nom, sur Super Nintendo en 1995 était, et est toujours, un grand classique et un exemple d’excellence. Le dernier épisode sorti sur 3DS en 2014, Yoshi’s New Island, était un jeu très moyen mi-figue mi-raisin se destinant plutôt aux plus jeunes sans proposer de réel challenge. Poochy & Yoshi’s Woolly World sur 3DS, comme sur Wii U, se veut être plus convaincant et bien meilleur avec un retour aux sources proposant un gameplay plaisant avec du challenge, rien de fou non plus, mais aussi en offrant, comme toujours, un emballage graphique soigné et originale. Cette fois, on troque le monde des dessins aux crayons pour le monde de la laine (woolly world) et du tricot. Laine, feutrine, tout est brodé et cousu « à la main » comme en classe de couture. C’est hyper mignon et super bien fait. Le jeu était déjà magnifique sur Wii U, le portage sur 3DS ne lui a pratiquement rien fait perdre de sa superbe. Au contraire, ça rend presque mieux encore sur 3DS. Le style colle parfaitement au format.

Il n’y a pas beaucoup de changement au niveau du jeu, mise à part les niveaux Poochy et le cinéma. On retrouve les mêmes niveaux avec les mêmes assets que sur Wii U. Les différences sont plutôt au niveau de l’interface dans le « menu » de sélection des niveaux. On troque une interface en 3D avec un Yoshi en mode libre pour une sélection plus classique sur un plan. Et je dirais tant mieux, c’est plus simple, plus rapide et plus clair, que du bon.

 

Comme beaucoup de jeu de Nintendo, le gameplay est au cœur du jeu et non pas l’histoire. Alors pour faire simple, et ce n’est pas beaucoup plus compliqué non plus, Kamek, le sorcier, a besoin de beaucoup de laine. Il se rend donc dans le monde des Yoshis et enlève ces derniers qui sont constitués justement de laine. Yoshi « vert » réussi à se cacher et à échapper à l’enlèvement. Il décide d’aller sauver ses compères et en apprendre plus sur les plans machiavéliques de Kamek.

Au temps les jeux de plateformes Mario reposent sur l’adresse et les réflexes, les jeux Yoshi disposent d’un gameplay volontairement plus lent et plus indulgent, sans limite de temps pour bien explorer les 4 coins des stages. La vraie difficulté est de trouver tous les trésors cachés dans les niveaux. Poochy & Yoshi’s Woolly World propose un gamplay plaisant avec du challenge mesuré, rien d’extrême non plus, mais demandant un peu d’adresse quand même si l’on veut atteindre le 100% du tableau. Le jeu se veut classique dans son approche du plateforming. C’est un vrai plaisir d’être aux commandes du dinosaure. On marche, on court, on saute, Yoshi répond au doigt et à l’œil. Il peut sauter sur les ennemis pour les vaincre ou les gober avec sa langue pour les transformer en pelote de laine qui pourra servir de projectile. Pleins de petits mécanismes sont répartis dans les niveaux. Il faut souvent les actionner avec une pelote de laine. Cela peut créer de nouvelles plateformes, des tuyaux télé-porteurs, des boules géantes qui roulent, etc. Yoshi peut se transformer à certains endroits spécifiques. Il y a le Yoshi moto qui fonce à toute allure, Yoshi-taupe qui creuse des galeries ou encore Yoshi-sirène qui nage comme un poisson dans l’eau. Il est souvent très facile de se rendre à la fin du niveau en ligne droite. Cela se complique lorsque l’on cherche les trésors cachés. Ils sont nombreux et bien dissimulés. Pour atteindre le 100% d’un tableau, il faut compléter 4 objectifs. Il faut collecter les 5 pelotes de laine, qui libéreront un nouveau Yoshi d’une nouvelle couleur qui sera sélectionnable et jouable. Il y en a plus de 50 à collectionner. Il faut aussi trouver les 20 pièces crayon, les 5 fleurs et les cœurs de santé. Il y a 6 mondes à parcourir contenant chacun 8 niveaux. C’est 48 niveaux originaux, plus les niveaux bonus déblocables. Le jeu est long. Il faut compter 8 heures pour en voir le bout en ligne droite sans vraiment se préoccuper d’atteindre le 100%.

Le nouveau mode ruée vers l’or avec Poochy ressemble pas mal à Super Mario Run dans l’idée. On incarne Poochy, le chien, qui court à travers les niveaux sans s’arrêter. Il suffit d’avoir les bons réflexes et de sauter au bon moment pour récupérer un maximum de gemmes, ou d’or en mode ruée vers l’or. Il faut aussi essayer de choper au passage les 3 mini poochies dissimulés sur le parcours. Une fois réussi, il y a, en plus, de nouveaux objectifs à atteindre comme obtenir un certain nombre de gemmes, éclater 3 ballons, utiliser certains passages, etc. C’est très rapide et rigolo. Il y a 6 niveaux avec Poochy à débloquer dans le mode histoire. Un niveau Poochy est ajouté après chaque mini-boss d’un monde (niveau 4). Un nouveau mode cinéma propose des mini films (30 en tout) en stop motion mettant en scène Poochy et Yoshi. Il est possible de débloquer une vidéo toutes les 24 heures. Cela prend donc un mois pour toutes les débloquer. Après chaque visionnage, une question d’observation est posée pour gagner quelques gemmes. Les vidéos sont rigolotes et rappel un peu chapi-chapo dans le style.

Graphiquement, c’est somptueux. La patte artistique est incroyable jusque dans les moindres détails. Les textures en laine et en feutrine font très vraies. C’est hyper varié, coloré et décoré avec soins. En plus, les animations donnent vie à ce monde de laine. On voit les matériaux se déformer sous les pieds de Yoshi et des ennemis. Il y a du volume et de la légèreté, tout est là pour en prendre plein les yeux, si on aime bien sur les graphismes qui sortent de l’ordinaire. La musique n’est pas en reste. La bande son est aussi de très bonne qualité avec des musiques très agréable à écouter et c’est varié. On peut utiliser certains amiibos pour créer des Yoshi originaux ou en créer à la main avec le stylet. On peut aussi utiliser des textures gagnées dans le jeu.

 Yoshi’s Woolly World satisfera les plus petits comme les plus grands. Cette version portable sur 3DS est fantastique. Ce format est parfait pour le jeu et ne perd quasi rien par rapport à la version Wii U tout en apportant des choses nouvelles. Le portage est de grande qualité. Le jeu n’est pas incroyable d’originalité niveau gameplay par rapport à ses prédécesseurs, néanmoins, il reste simple et efficace avec pleins de bonne idées et de la variété. Plus basé sur la découverte et la recherche que sur l’adresse pure, Yoshi se manie au doigt et à la baguette. La grande originalité du jeu est son aspect graphique sans égal. Tout est tricoté, cousu ou brodé. C’est admirable de voir le travail qu’a effectué Nintendo. Il n’y a pas de fausses notes. Tout a été pensé et étudié avec sagesse sans jamais exagérer. On peut compter sur environ 8 heures pour faire le tour et beaucoup plus encore pour atteindre le 100%. Un mode relax permet aux plus jeunes et aux moins expérimentés de profiter du jeu avec ce mode facile. Poochy & Yoshi’s Woolly World est un excellent jeu de plateformes qui se porte merveilleusement bien sur 3DS.

Les plus :

  • La direction artistique
  • Qualité des animations
  • Le gameplay aux petits oignons
  • Les idées originales du jeu
  • Un excellent jeu en version portable
  • Faire son propre Yoshi
  • Un mode relax pour les novices

Les moins :

  • Un peu court quand même
  • Trop peu de niveaux Poochy
  • Les vidéos débloquées toutes les 24 heures

 

Éditeur : Nintendo
Développeur : Good-Feel
Genre : Plate-forme
Sortie : 03.02.2017
Disponible sur 3DS

Poochy & Yoshi's Woolly World
4.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.