Aiguisez vos patins, car NHL 17 est là !!


Comme chaque année depuis plus de vingt ans, EA Sports sort un nouvel épisode de NHL 17. Simple mise à jour avec ajustements, nouveaux réglages et nouveaux modes ou refonte totale du jeu. C’est ce que nous allons découvrir avec cette édition 2017.

nhl_17_09

Première chose à savoir, c’est que NHL 17 n’a pas eu droit au nouveau moteur Frostbite de Dice, comme c’est le cas de FIFA 17. Cette année, c’est encore le moteur Ignite, qui a été créé pour rendre les jeux de sports plus réalistes et vivants, qui se charge de faire tourner NHL. Le jeu est toujours aussi magnifique, mais il n’a pas vraiment eu d’évolution flagrante par rapport à l’édition 2016. Si je devais vraiment trouver une différence, je dirais que les rendus des barbes sont mieux faits et plus réalistes dans 17. Sinon, c’est assez identique. Le jeu est encore mieux animé avec de toutes nouvelles captures de mouvement permettant de meilleures transitions entre les animations ce qui rend le jeu encore plus réaliste. Les gardiens ont été grandement améliorés avec plus de 40 positionnements différents pour plus de réalisme. L’ambiance est toujours aussi phénoménale. Les arénas sont toujours aussi bien retranscrites avec fidélités. Tous les détails, sont là, comme les mascottes, les boules de feu à Calgary lors d’un but de l’équipe local. Le jeu est fluide à tout moment. Néanmoins, j’ai rencontré des micro coupures répétées pendant un certain temps, ce qu’il ne me faisait pas avant. J’ai vérifié avec NHL 16, pareil. C’était le cache de la console qui été à l’origine du problème. Donc, si vous rencontré ce problème, videz le cache avec un hard reset par exemple et le tour est joué.

nhl_17_01

Le gameplay est solide et fun comme chaque année. Le gameplay a été réviser pour certaines améliorations notables. Premièrement, il est plus facile de patiner en arrière qu’auparavant. Le puck est pas mal moins aimanté au bâton pour un peu plus de réalisme. Il est maintenant plus important que jamais de bien garder le contrôle du puck et de le protéger des adversaires qui peuvent faire un poke-check plus facilement. Les remises en jeu sont, aussi, plus difficiles à maîtriser. Il est aussi un peu plus facile de faire des body-check. La vision control a aussi été amélioré pour mieux s’orienter et se positionner en attaque et en défense. Pas de révolution dans le gameplay, mais pleins d’améliorations à gauche à droite, comme l’IA. La liste officielle des améliorations et des nouveautés d’EA est longue, mais dans les mains, on a une expérience de jeu assez similaire à NHL 16, mais mieux ajusté pour un peu plus de réalisme.

nhl_17_06

Le contenu s’étoffe d’année en année. NHL 17 n’est pas avare en modes. On retrouve Hockey Ultimate Team (HUT), le mode qui a son lot de changements. L’alchimie entre les joueurs a été remplacée par la synergie qui s’applique aux joueurs, mais aussi à l’équipe. Le système de carte a été amélioré. Il est plus simple et plus clair qu’avant. Créez votre équipe ultime et confrontez-la au reste du monde sur internet. Dans Franchise mode, précédemment connu sous « Be a GM », géré votre équipe de la tête aux pieds. « Tout » est customisable, le nom de l’équipe, la patinoire, les maillots, la position des joueurs. Vous gérez le budget, faite de la promotion, acheté et vendez des joueurs afin que votre club atteigne les objectifs fixés. Vous pouvez aussi jouer au hockey dans ce mode, ce qui le rend très complet. Le nouveau mode Draft, permet de sélectionner des joueurs stars dans son équipe, pendant un temps limité, et gagner de récompenses pour le mode HUT. D’abord, on choisit le thème de la draft, la provenance des joueurs en fait ; Europe, née au Canada, joueurs internationaux, etc. Ensuite, on sélectionne 12 joueurs pour son équipe fantaisie. Finalement, 4 matches doivent être disputés. La difficulté des matches augmente ainsi que la récompense gagnée en cas de victoire aussi.

nhl_17_07  nhl_17_10

Le mode championnat du monde fait son entrée. Les 8 équipes officielles sont présentes avec les noms et uniformes officiels. Ce mode est malheureusement seulement jouable offline. Il n’a pas de possibilité de jouer au championnat du monde en ligne. La ECHL (East Coast Hockey League) fait son entrée avec 27 nouvelles équipes. Il est toujours possible de s’entrainer comme bon vous semble en choisissant la situation que vous voulez perfectionner. Le jeu en ligne fonctionne toujours aussi bien pour trouver des opposants de votre « niveau ». Bref, il y a vraiment de quoi faire.

nhl_17_05

NHL 17 est un bon cru, comme chaque année, je dirais, car la formule ne change pas des masses. Comme dis à plusieurs reprises dans le test, le jeu a reçu pleins d’améliorations pour offrir une expérience plus réaliste et complète que les précédente. Cependant, il n’y a pas non plus un nouvel élément majeur qui serait un « game changer » pour la franchise. Le jeu est, donc très bon, avec ses nouveaux modes Draft et championnat du monde, ainsi que son mode HUT qui a été amélioré. Le gamplay est toujours aussi jouissif, bien qu’un peu plus technique sur certains points, comme la possession du puck qui demande plus d’adresse et de maîtrise. A savoir si je conseille d’acheter le jeu, ça dépend. Pour les amateurs du genre qui n’ont pas rejoué à un NHL depuis NHL 15, oui, foncez. Le jeu est bien plus complet, mieux maîtrisé, et plus fun. Pour les détenteurs de NHL 16, c’est plus délicat. NHL 17 apporte son lot de nouveauté pour la plupart très appréciable et c’est une bonne mise à niveau, mais de là à payer plein pot peut-être pas ou seulement les passionnés voulant absolument toutes les dernières nouveautés.

Les plus:

  • Du Hockey pur et dur
  • Beaucoup de modes, de ligues, de joueurs, d’arénas, de …
  • Des ajustements de gameplay appréciables
  • Toujours aussi joli et complet
  • La ligue Suisse est toujours là !

Les moins:

  • Un petit peu plus difficile à prendre en main (semi-pro)
  • A quand l’ajout des vieilles stars du hockey dans HUT?

 

nhl_17_box

Éditeur : EA Sports
Développeur: EA Canada
Sortie : 13.09.2016
Disponible sur PS4 et Xbox One
Testé sur Xbox One

 

NHL 17
4.5Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.