nestor burma t.10 - extrait

nestor burma t.10 – extrait

Ça y est l’album est sorti ! Et pour ma part je me permettrai d’être un peu déçu… Certes le roman de Malet est respecté, l’univers graphique de Tardi aussi mais l’album serait-il sorti si cela n’avait pas été le cas ? Je suis déçu parce que comme beaucoup de cinéphiles, je suppose, je me suis insurgé sur le fait que l’on « colorisait » certains vieux films pour leur permettre d’être vus par une plus vaste population. Pourquoi avoir mis en coleur cet album surtout dans une dominante ocre-brun pas vraiment belle ou précisément justifiée ?

Vous connaissez l’histoire: une jeune fille demande à Burma d’enquêter sur la mort de son petit ami. Elle ne croit pas au suicide. Burma décide d’abord de trouver la preuve de ce suicide avant de renvoyer la fille à ses études mais il va découvrir d’autres cadavres et un usage particulier de l’épingle.

Il me semble qu’un des charmes de l’univers de Malet habité par Tardi est son côté « rétro », le fait qu’il nous renvoie aux années 50/60 sans trop de « passéismes ». Le noir et blanc maîtrisé de Tardi donnait à lire une histoire qui supportait fort bien d’être lue aujourd’hui. Je ne suis pas certain que les couleurs, les nuances d’ocre et de brun apportent la même impression. Exactement comme les films colorisés qui gagnent peut-être en visibilité mais perdent en charme voire en esthétique. Imaginez « La traversée de Paris » (Gabin/Bourvil) de Claude Autant-Lara en couleur, on verrait certes le sang goutter de la valise mais il me semble que la couleur changerait « les pauvres ». Ici elle change un peu l’atmosphère du passage sur Toussaint Lanouvelle : elle lui ôte, à mon sens, une grande partie de la noirceur qu’elle a dans le roman…

En bon amateur-collectionneur de BD vous devez glisser cet album dans votre bibliothèque mais, avant, prenez le temps de le confronter aux précédents…
Bonne lecture…

Nestor Burma t.10
Micmac moche au Boul’Mich
Série en cours
Dessinateur : Nicolas Barral
Scénariste : Nicolas Barral d’après le roman de Léo Malet et l’univers graphique de Tardi
Éditeur : Casterman

http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums-nestor-burma/micmac-moche-au-boulmich

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.