Avec une préface d’Yvette Roudy qui est aussi la traductrice. J’espère que la couverture – à défaut du titre – vous tirera l’œil. Mais, me direz-vous, pourquoi rééditer aujourd’hui un livre qui traite des femmes américaines et remonte à 1963 ?
Je pourrais vous répondre : Pourquoi pas ? Mais si vous commencez à lire vous comprendrez tout de suite.
C’est vrai, les femmes dont il est question sont étatsuniennes et vivaient il y a une bonne cinquantaine d’années. Mais, d’une part, les entretiens et les enquêtes présentés proposent une méthode des plus intéressante et digne d’être appliquée aujourd’hui, d’autre part, je n’ai pas l’impression que – à quelques nuances près – les choses n’aient guère changé. Bien sûr aujourd’hui et ici les femmes ne doivent plus s’ennuyer autant ou de la même façon… mais sont-elles pour autant épanouies ? Il me semble que les femmes sont toujours considérées en fonction de leur sexe qui les fait à la fois épouses et mères, ces deux « rôles », « fonctions », « états » ou « services » – je vous prie de m’excuser si ces mots vous dérangent mais ils me semblent que la société n’en attribuent pas d’autres. C’est l’âge et la physiologie qui éventuellement les déterminent et vous avez dû remarquer que, malgré des modifications récentes, les lois qui organisent la vie des femmes sont toujours décidées et votées par une majorité d’hommes. Ainsi se pose une question essentielle : comment changer le sort des femmes dans une société ? Passer par la législation, rendre légales certaines obligations avec sanction en cas de non respect. Ou passer par une modification des mentalités, des prises de conscience pour inciter avant tout au respect de la personne humaine.
Il me semble que la lecture de ce livre – aussi bien par les hommes que par les femmes – serait déjà un grand pas. Il faut toujours savoir contre quel ennemi on lutte surtout quand il est sournois et protéiforme. Peut-être aussi qu’une éducation de soi, une éducation du corps des femmes éviteraient à la femme d’être mystifiée.
A faire lire autour de soi…
PS : Pour ceux qui savent lire les images en complément de lecture, les deux versions cinémas du roman d’Ira Levin : Les femmes de Stepford…
La femme mystifiée
Auteure : Betty Friedan
Editeur : Belfond
Laisser un commentaire