Avec une fort réussie illustration de pochette puisque vous avez reconnu un bandonéon en dessous de Piazzolla. En revanche – et presque comme d’habitude – je regretterai la médiocrité du livret d’accompagnement… Photos très médiocres en qualité (et semblant relever de l’amateurisme) et relativement inutiles puisqu’il est surtout question d’écouter. Un enregistrement qui date de presque quarante ans et dont la qualité musicale indéniable n’a pas une ride… Cette musique n’a pas vieilli et il me semble que l’accompagnement par l’orchestre philharmonique Royal de Liège la valorise sans la dénaturer. Je veux dire que ce que l’on éprouve – de solitude, d’émotion, de chagrin – à certains passages est renforcé et comme suspendu par l’orchestration et la flûte. Conseil d’écoute : sirotez un petit verre dans le noir et laissez l’âme de cette musique capturer et séduire la vôtre. On notera trois sous-titres à l’Histoire du Tango d’Astor Piazzolla (ici en création mondiale) : qui renvoient aux lieux où se dansait le Tango : Bordel 1900 ; Café 1930, Night-Club 1960 et qui montrent l’évolution de la société mais à mon sens laissent la musique intacte. J’oserai dire que sa puissance nous domine toujours autant et que nous laissons aux danseurs sur lesquels on s’extasie le soin d’absorber pour nous le renvoyer ce que la musique nous apporte, nous révèle de nous. Nous ne savons plus danser de Milonga mais nous savons encore tanguer au son du Tango comme le chantait Guy Marchand. Et je crois même que cette musique peut servir de remède à la mélancolie…

Une page du livret est réservée (recto-verso) aux productions de Frémeaux & Associés. Une brève histoire du Tango et de ses grands compositeurs aurait peut-être été plus profitable aux profanes et pour inciter à relire J. L. Borgès. Une fiche ‘volante’ des productions plus intéressante pour s’informer et ou passer commande…

Bonne écoute…

Nota : si entre le moment où vous lirez ces lignes et le 22 juillet 2023 vous passez par Vincennes (France), prenez la peine d’aller voir la Rétrospective Allain Leprest (par ailleurs auteur-compositeur-interprète) à la Galerie Frémeaux & Associés….

Tango, live
1 CD
De : Astor Piazzolla
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Tango, live
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.