Mille et un morceaux

Mille et un morceaux

Vous connaissez des gens qui aiment le théâtre, ce livre est fait pour eux. Vous avez compris qu’il peut faire l’objet d’un beau cadeau de fin d’année et cela d’autant plus que sa couverture fort discrète risque de ne pas tirer l’œil de ceux qui aiment Jean-Michel Ribes.

C’est un livre de souvenirs-anecdotes qui tracent un portrait de l’auteur – en creux – et du théâtre. On notera pour les grincheux de service qui rechignent au nom du sujet ou de l’auteur que Ribes sait écrire. Je veux dire qu’il ne se contente pas de raconter ce qui lui est arrivé en compagnie de tel ou tel autre de ses contemporains, il rédige en finesse, avec un humour certain et parvient ainsi à rendre supportables et même attendrissantes quelques-unes de ses remarques très critiques (allez lire Savary page 406). Vous venez de comprendre que c’est un livre que l’on lit en commençant par la fin. Là où se trouve la « Table des matières ». Attention, l’objet est un peu lourd. Repérez les morceaux que vous voulez voir d’abord et foncez aux pages indiquées. Il n’est pas nécessaire de cocher ceux que vous avez lu car vu la brièveté de certains une relecture occasionnelle ne sera pas une regrettable erreur. Et je crois par exemple que la relecture – à haute voix – de Chaval (page 46) ne peut qu’être salutaire… Méfiez-vous, si vous laissez ce livre en accès direct à vos amis ou/et invités vous risquez très vite de devoir en acheter un autre pour votre usage personnel tellement ils auront manipulé le premier exemplaire.

Je ne résiste pas au plaisir – facile mais fort agréable – de vous citer quelques-unes des phrases que Ribes propose à la rubrique « Phrases courtes qui m’en disent long » (page 357) :

« Je vous demande maintenant si elle est bien juste la loi qui ordonne à celui qui n’a rien de respecter celui qui a tout. » (Marquis de Sade).

« L’art nous protège de la vérité qui tue. » (Nietzsche)

« Supposez que vous n’êtes pas et trouvez-vous un remplaçant. » (Jean Tardieu)

et la dernière « Les prévisions sont des souvenirs masqués. » (Louis Scutenaire)…

Bonne lecture.

Mille et un morceaux
Auteur : Jean-Michel Ribes
Editeur : L’Iconoclaste

www.editions-iconoclaste.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.