Un jeune étudiant part découvrir la Chine, lors d’un échange universitaire. Il relate avec humour et dérision son séjour. LiYi, une jeune chinoise, va lui faire découvrir les coutumes locales…Issu d’une famille multiculturelle, Milad Nouri désire découvrir le monde en travaillant dans un autre pays. Il nous raconte son parcours d’expatrié riche en anecdotes vécues qui ont fait de lui l’entrepreneur qu’il est devenu. Avec la complicité du dessinateur Tian-You Zheng, il évoque avec bienveillance humour et émotion ce pays qui fascine et le décalage culturel qui existe entre nos sociétés aux us et coutumes profondément enracinés

Cet album de petit format est une histoire surprenante, celle d’un jeune étudiant parti faire ses études en Chine. Il nous raconte avec simplicité et beaucoup d’humour son périple, ses difficultés quotidiennes et donne des conseils pour mieux s’intégrer dans ce pays moderne qui est tant attaché aux traditions. En parcourant les 198 pages, nous découvrons de nombreuses coutumes locales. Ces anecdotes permettent au lecteur de se mettre dans la peau d’un Laowai (terme chinois désignant un non-asiatique). Les illustrations en bleu-blanc sont de qualité et les dialogues sont courts. L’histoire est divisée en plusieurs chapitres qui correspondent soit à une métropole chinoise visitée (Guangzhou, Shanghai, Hangzhou) ou à un évènement inhabituel développé par la suite. Cette Bible de la bienséance asiatique est palpitante, chaque page apporte son lot de surprises et de situations cocasses. On apprend beaucoup de choses étonnantes parmi lesquelles nous trouvons les cartes de visite et leur signification, les subtilités du Mahjong (jeu populaire), la tenue des baguettes, les Ganbei, la cérémonie des cadeaux et le protocole du Guanxi (bonne action locale).

Cette fantastique histoire est celle de Milad Nouri, un entrepreneur français qui vit en Chine depuis une douzaine d’années. Diplômé de l’école polytechnique de Nantes, L’auteur d’origine franco-iranienne a participé à un programme d’échange avec l’Université de Canton en 2004. Il a fondé plusieurs sociétés dans le domaine du commerce international en Chine mais aussi à Hong Kong.

Les dessins sont de Tian-You Zheng. L’illustrateur a été diplômé de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles en 2010, option bande-dessinée puis a ensuite fait un Master en animation 3D. Les deux auteurs ont participé au Festival International de la BD cette année où ils ont présenté Bienvenue en Chine qui est leur première œuvre.

Dessin et textes de Milad Nouri & Tian-You Zheng.

Assistés par : Anna Xu.

Éditons Delcourt / Encrages

http://www.editions-delcourt.fr

BIENVENUE EN CHINE - Un sacré voyage !
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.