Capitale et plus grande ville du Danemark, Copenhague abrite des musées intéressants, des monuments uniques ainsi que d’innombrables rues et de charmants quartiers où il fait bon flâner. Voici quelques attractions à ne surtout pas manquer si vous allez à Copenhague, même si la liste est loin d’être exhaustive.

 

La petite Sirène

Symbole de la ville de Copenhague, la statue en bronze renvoie à la protagoniste du célèbre conte de fées écrit par l’écrivain danois Hans Christian Andersen. Depuis 1913, elle accueille les voyageurs au port de Copenhague. Elle vous attend sur le quai de Langelinge facile à rejoindre depuis le centre-ville.

 

Kastellet

 Cette citadelle en forme d’étoile (vue aérienne), faisait partie de la ligne de défense du nord de Copenhague. Aujourd’hui, le Kastellet est un site très apprécié des visiteurs qui y découvrent un parc très agréable où il fait bon se balader. On y trouve plusieurs bâtiments dont une église, un moulin à vent et des casernes. S‘il s’agit d’un lieu public, l’enceinte abrite toujours diverses activités militaires. A noter que le Kastellet est situé à deux pas du port de Copenhague où se trouve la petite Sirène.

Nyhavn

Nyhavn est un canal du centre de Copenhague dont le nom signifie nouveau port en danois. Le côté nord de Nyhavn (numéros impairs) est caractérisé par les couleurs vives des maisons qui le bordent. On y trouve l’ancienne maison de l’écrivain Hans Christian Andersen qui y vécut pendant 18 ans. Le long du canal est bordé de restaurants. C’est un endroit très apprécié des touristes qui s’y pressent en masse.

Le côté sud de Nyhavn (numéros pairs) possède de somptueuses demeures, notamment Charlottenborg, un ancien château royal qui abrite aujourd’hui différentes institutions nationales à caractère artistique ainsi qu’un centre d’expositions.

Les Jardins de Tivoli

Depuis son ouverture en 1843, ce parc d’attractions, l’un des plus vieux au monde, est le site le plus visité de Copenhague. Il a la particularité d’être logé en plein centre ville à deux pas de la gare centrale. Composé de manèges de toutes sortes, d’attractions, de restaurants et de concerts qui rendent l’expérience unique pour les grands comme pour les petits, c’est aussi un oasis de verdure. Les plus téméraires, s’offriront des sensations fortes sur certains carrousels. Ainsi le Flyer Star, carrousel aérien le plus haut d’Europe du Nord, vous permet d’avoir une vue imprenable sur la ville de Copenhague, à 80 m de hauteur. Mais l’expérience n’a rien d’une promenade de santé : vous atteignez une vitesse de rotation de 70 km/h. La Golden Tower est tout aussi impressionnante. Mieux vaut avoir le cœur bien accroché !

 

Christiania

Christiania est un quartier autoproclamé « ville libre de Christiania ». Il fonctionne comme une communauté autogérée fondée en 1971 sur le terrain d’une caserne par un groupe de squatters, de hippies et de chômeurs. En s’y baladant on passe par la rue des Dealers jalonnée de vendeurs de hachisch. On y trouve quelques restaurants, ateliers d’artistes et boutiques d’artisanat ainsi qu’un paysage bucolique composé de fantaisistes maisons aux murs décorés de tags. Ce quartier est une rare expérience historique libertaire toujours en activité en Europe du Nord. Pour le touriste, il constitue un endroit insolite et surprenant qui lui reste en mémoire.

 

La Tour ronde

La Tour Ronde se situe au coeur du centre ville, dans le vieux quartier latin. Lors de vos balades dans les rues commerçantes, vous ne pourrez pas la manquer! Elle fut érigée au 17ème siècle sous les ordres du roi Christian IV. Depuis 1861, la Tour Ronde regroupe un observatoire astronomique, une bibliothèque étudiante ainsi que l’église Trinitatis datant de 1656. Aujourd’hui, on peut y monter pour jouir d’un magnifique panorama sur la ville. On peut notamment y apercevoir The Bridge qui relie Copenhague à Malmö et rendu célèbre par la série éponyme.

L’opéra

Inauguré en 2005, l’Opéra a été dédié à la Reine Marguerite II de Danemark. Les plans de l’opéra ont été réalisés par l’architecte danois Henning Larsen et financés par le propriétaire d’un grand groupe pétrolier et maritime, Mærsk Mc-Kinney Møller, pour un coût total de 336 millions d’euros ! Il est fait principalement de béton armé. Les autres matériaux utilisés sont le marbre, l’acier et le verre. La grande salle de l’opéra est d’une capacité de 1500 personnes et la fosse d’orchestre peut abriter 110 musiciens. Il est situé idéalement en face de l’eau.

Zoo

Perché au sommet de Frederiksberg, le zoo de Copenhague contient plus de 2500 animaux, dont des lions, des zèbres, des girafes, des rhinocéros et des hippopotames. Depuis 2013, il contient une enceinte arctique qui permet au visiteur de contempler des ours polaires à travers la vitre du bassin. En 2018, le zoo s’enrichira d’une maison des pandas.

Le Louisiana, musée d’art moderne

 Même si vous n’êtes pas fou d’art moderne, n’oubliez pas de cocher ce musée dans la liste de vos incontournables. Les quatre ailes qui composent ce bâtiment se situent dans un parc jalonné de sculptures, d’Henry Moore notamment. Parmi les grands artistes danois représentés figurent Asger Jorn, Carl-Henning Pedersen, Robert Jacobsen et Richard Mortensen. La collection permanente abrite 3500 oeuvres (Giacometti, Picasso, Francis Bacon notamment). Le musée accueille également de 6 à 10 expositions par an. Une aile est réservée aux enfants : des crayons de couleur et des logiciels interactifs les invitent à créer à partir des expositions. Avec sa grande terrasse ensoleillée, et sa vue sur la mer, le café du musée est un lieu fabuleux où se reposer et se requinquer.

Le Louisiana est situé à Humlebaek à 30 kilomètres de Copenhague et est très facile d’accès.

 

A vélo

La ville est conçue pour les cyclistes et vous verrez tout au long de la journée de longues coulées de cyclistes prendre d’assaut les larges pistes cyclables qui bordent les rues (350 km de pistes cyclables). Un tiers des habitants de Copenhague circule en vélo pour aller au travail. Le vélo est également un mode de déplacement privilégié par les touristes pour visiter la capitale. On peut y louer des vélos à chaque coin de rue.

Où loger ?

Niché dans une impasse débouchant sur le Peblige So (lac), l’Hôtel Kong Arthur constitue un point de chute agréable. Les chambres sont grandes, propres, confortables et bien équipées. On apprécie les détails comme la planche à repasser, le bureau, le coffre-fort, les jets dans la baignoire,… L’atmosphère de l’hôtel est cosy et informelle. La décoration est sobre. Le petit déjeuner est copieux et varié et a largement de quoi satisfaire tous les goûts. Le personnel est disponible et sympathique. Cet hôtel, à la fois chic, charmant et élégant bénéficie d’un emplacement tranquille et qui permet de se déplacer rapidement vers le centre et la station Norreport (trajet direct à l’aéroport), mais aussi vers les quartiers branchés du Nord comme Norrebro où bars et restaurants foisonnent. Enfin il dispose de restaurants dont La Rocca et d’un spa (massages, sauna, bains à remous).

Où manger ?

Ce ne sont pas les restaurants qui manquent à Copenhague quel que soit le quartier. Nous avons testé le restaurant La Rocca rattaché à l’Hôtel Kong Arthur. Nous avons pu y déguster une entrée de burrata et de tomates, agrémentée d’une savoureuse sauce d’aubergines. Le plat principal constitué d’un filet de bœuf et d’une garniture succulente fondait dans la bouche. Enfin le dessert consistait en de fines tranches d’ananas agrémentées de fruits rouges et délicieusement marinées dans de la vanille. On a apprécié la présentation des plats soignée, le décor élégant et le personnel chaleureux. Le restaurant italien sert de nombreux autres plats comme des pâtes et des pizzas, mais aussi des viandes et poissons.

 

Texte : Paola Mori

Photos : Frédéric Marti

 

Nos remerciements vont à l’Hôtel Kong Arthur ( www.arthurhotels.dk) et au restaurant La Rocca (larocca.dk) pour leur précieuse collaboration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.