Les Héros

Les Héros

Les Héros

Attention ! Il y en a pour 669 pages de lecture et des plus plaisantes – même si parfois la traduction donne le sentiment d’avoir été traitée à l’emporte-pièce (voir citations in fine) – et c’est difficile à abandonner.


Les Héros constituent un cercle de statues de pierre de guerriers en armes et c’est autour d’eux que va se livrer une partie de la guerre qui oppose l’Union au Nord. La bataille va durer trois jours et décider bien sûr du sort de chaque combattant et, comme il se doit, ce sont les hommes, les combattants qui comptent. Abercrombie nous livre la galerie des personnages dans les premières pages – comme dans les éditions des pièces de théâtre – et trois sortent du lot parce qu’ils veulent autre chose que la victoire d’un camp ou de l’autre. On dira qu’ils veulent conserver l’estime d’eux-mêmes. Il s’agit de Bremer dan Gorst qui a perdu tout prestige mais gardé sa force, de Calder prince dépourvu de couronne et Curnden Craw un des derniers « honnête homme ». Ce qui fait le charme des romans d’Abercrombie c’est d’abord l’impression qu’il s’amuse à les écrire. On dirait qu’après avoir écrit une histoire épique, pleine de bruits et de fureur, il laisse reposer et puis la reprend et, partout où il le sent nécessaire, ajoute ou fait ajouter par un personnage la touche d’humour qui désamorce – mais pas tout à fait – ce qui précède ou ce qui suit. Et parfois son ajout, sa remarque sont tellement subtils qu’on n’en perçoit les effets qu’un peu plus loin…

N’hésitez plus ! C’est aussi amusant que « Mash » de Robert Altman !! Bonne lecture.

Et maintenant comme promis deux citations : « Incapable de respirer en silence, laid comme l’inceste et toujours ravi d’afficher sa difformité, il ricanait dans l’ombre comme le pervers devant la laitière. » « Ces derniers temps, les recrues volaient plus bas que le bas de l’échelle » (ce sont sans doute des recrues à bosse !)

Les Héros
Auteur : Joe Abercrombie
Editeur : Bragelonne

www.bragelonne.fr

Les Héros
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.