Chaque fois que j’écoute une de ces biographies expliquées, j’en veux aux enseignants qui ont fait de l’Histoire une suite de dates à apprendre et je comprends le succès des Decaux, Castellot et autre Chiappe tout en regrettant le côté tape-à-l’œil des émissions d’aujourd’hui. J’ajouterai que j’entretiens avec cette Catherine (sous-titrée ici La légende noire), et par la faute d’un certain Francis Blanche, une relation particulière puisqu’il m’arrive à 12 ou/et 00 heures 06 de sentir un léger courant d’air indiquant qu’elle est passée.
Je ne vais pas vous raconter tout, juste noter deux choses… Mariée à 16 ans, elle doit attendre d’avoir 25 ans pour son premier enfant… Elle en aura 10… Dont une fille pour le moins célèbre… et épouse d’Henri IV. Et elle s’éteindra, victime d’une pleurésie, à 69 ans. Et Céline Borello ajoute que l’autopsie montrera que sans ce problème elle aurait pu vivre longtemps encore. Une longévité intéressante pour l’époque… On notera qu’elle fut reine de France et participa intelligemment à l’essor de la Renaissance… C’est peut-être pour cela que certains ont tracé d’elle un portrait peu flatteur l’accusant d’être entièrement responsable des massacres de la Saint Barthélemy… C’est pourquoi je vous conseillerai d’écouter cette biographie en deux fois. D’abord d’une traite les trois premiers CD, puis, après un temps, le dernier où l’auteure réhabilite Catherine de Médicis…
Enfin cette approche de l’Histoire pose une grosse question ; à qui s’adresse-t-elle ? Les « jeunes » à qui elle explique mieux le monde sont-ils capables de l’entendre ? Et ceux qui l’écoutent ne sont-ils pas déjà convaincus ?
Bonne écoute…
Catherine de Médicis, une biographie expliquée par Céline Borello
4 CD
Editeurs : Presses universitaires de France et Frémeaux & Associés
Laisser un commentaire