Lego city Undercover devient finalement multiplateformes. Après 4 ans d’exclusivité sur Wii U, cette aventure totalement originale est disponible sur PS4, Xbox One, Switch et PC. Lego city Undercover c’est un monde ouvert, de l’humour et des briques…beaucoup de briques.


Lego City Undercover est le « GTA » que les parents peuvent offrir à leurs enfants sans avoir de remords. En effet, le jeu emprunte beaucoup à la série emblématique de RockStar, mais en réduisant au maximum tous les aspects violents ou à caractères choquants. Lego City Undercover vise un public plus jeune et mise plus sur l’humour que la violence. D’ailleurs, le joueur incarne un policier plutôt qu’un criminel.

Vous incarnez Chase McCain, un policier de retour à Lego City après 2 ans mis à l’écart. Mais une vague de crime s’abat sur la ville et madame le maire fait appel à Chase. Elle pense que Rex Fury, le plus grand criminel de l’histoire, est derrière tout ça. Chase va donc devoir enquêter aux quatre coins de la ville et infiltrer les gangs pour découvrir ce qui se trame dans cette ville.

Jeu Lego oblige, l’humour est au cœur du gameplay. C’est son principal point fort. Il y a une blague toutes les 10 secondes, ça n’arrête pas. Et il y a en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Il y a pleins de références cinématographiques, des blagues de tartes à la crème, des jeux de mots à deux balles et des dialogues et situations stupides au possible pour nous faire rire. Alors oui, des fois, il y en a trop et ça tombe un peu à plat. Trop de blagues, tue la blague. Mais comme je disais, il y en a pour tout le monde et chacun trouvera son compte. C’est très parodique, un peu à la « Y-a-t-il un flic pour sauver… ».

La structure de Lego City Undercover rappelle beaucoup celle des GTA des années 2000 à plusieurs niveaux, III et Vice City surtout. Premièrement, la carte est à peu près de la taille de Vice city. Le jeu en monde ouvert ne nous permet pas dès le départ d’aller n’importe où. Il y a des zones bien définit qui se débloquent avec le temps grâce à la construction de ponts, de bateaux, etc. Deuxièmement, le jeu aime vraiment expliquer, les objectifs, les mécaniques de gameplay ou autres avec des animations longues et souvent inutiles. Vous vous souvenez dans GTA au début du jeu lorsque l’on vous montre le fonctionnement des points de sauvegarde, des hôpitaux et des magasins d’armes avec des cutscenes long et inskippable? Ben là, c’est pareil, mais tout le temps. Chase est tout le temps interrompu par quelque chose qui empêche de vraiment avancer pendant ce temps. Le mode aventure est très linéaire. On enchaîne les missions sans se poser de question. Vas-là, résous l’enquête et rentre. Il y a peu de missions annexes à faire si ce n’est de faire des courses, de trouver des briques spéciales, des personnages et de l’argent pour acheter des véhicules à collectionner. Le jeu balance bien les phases de missions et d’explorations pour que le joueur se sente libre. Il est possible de jouer au jeu en coop en écran splitté.

Graphiquement, ce n’est pas renversant. C’est joli et l’univers Lego est excellemment réussi. En revanche, la technique est en deçà. En le lançant la première fois sur PS4, je me suis demandé ce qui avait été améliorer par rapport à la version Wii U. techniquement, ce n’est pas fou. C’est pas mal aliasé. Le clipping à l’écran un assez présent, heureusement que le jeu est lent, mais la distance d’affichage est assez faible, surtout pour les pièces à ramasser. Ensuite je suis allé voir la version Wii U et effectivement, il y a eu des améliorations graphiques et techniques. Déjà le jeu tourne maintenant en 1080p sur PS4, Xbox One (variable) et Switch en mode docked et 720p en mode nomade. Ensuite certaines textures ont été améliorées pour un meilleur rendu graphique. Donc déjà, le jeu est un peu plus net et joli à l’œil. Le jeu tourne en 30fps dans le monde ouvert et en 60fps, sur PS4 et Xbox One, dans les endroits clos pour une meilleure fluidité. Néanmoins, on sent que c’est un portage d’un jeu Wii U qui a 4 ans.

Le jeu manque aussi de stations de radio lorsque l’on conduit. On s’habitue à ce genre de chose et qu’en ce n’est pas là, ça fait un vide. Déjà que la conduite est lente, pas très convaincante et que les trajets sont assez longs, on s’ennuie vite au volant et c’est dommage, surtout que les développeurs auraient pu ajouter quelques chansons Lego existantes provenant des films.

Lego City Undercover est un bon jeu d’aventure qui plaira plus à un public jeune. Le jeu est très sympa et fun à jouer dans son ensemble. L’humour est la principale qualité du jeu. Tout est prétexte pour faire une blague et ne pas se prendre au sérieux. Le gameplay est facile d’accès. Le challenge n’est pas très présent pour des joueurs aguerris. Il consiste principalement à explorer les environnements et détruire les structures Lego afin de récupérer les briques et d’en construire d’autres pour accéder aux zones suivantes. Les courses-poursuites ne demande pas vraiment d’être un as du volant pour échapper à ses poursuivants. La « nouveauté » de ce Lego City Undercover, par rapport aux autres jeux Lego, c’est que c’est un monde ouvert. La structure de ce Lego City Undercover permet de visiter « à sa guise » la ville et d’y faire ce que l’on veut. La conduite des véhicules en ville est un peu lente, mais permet profiter de la ville, pas très grande, mais vraiment sympa à découvrir. San Francisco et ses régions sont très bien représentés.

Lego City Undercover est un jeu qui nous laisse rentrer dans son univers loufoque avec plaisir. Tout est matière à rire. Jamais le jeu ne se prend au sérieux et ça fait du bien. Par contre, les quelques lourdeurs de gameplay et d’interface gâche un peu la fête. On sent bien que l’on a affaire à un jeu d’une voire deux générations précédentes. La carte est pénible à utiliser. La caméra (pour la carte) ne s’éloigne pas assez. Les interventions (animations, explications, interactions) durant le jeu prennent la main sur le joueur trop souvent et trop longtemps et ça casse le rythme. Et on fait toujours un peu la même chose, même si c’est bien déguisé. Sinon, il y a beaucoup de costumes à collectionner et à tester et qui donnent une raison supplémentaire de retourner dans des zones déjà explorées pour accéder à de nouveaux endroits et de nouveaux bonus ou mini-jeux.

Vous l’aurez compris jusqu’à 13-14 ans, peut-être, Lego City Undercover est un très bon jeu d’aventure sans prise de tête qui se joue simplement et naturellement pour passer un bon moment. C’est rigolo comme d’habitude et ça fait plaisir de voir une aventure originale Lego et pas un jeu tiré d’une franchise. Par contre, les joueurs plus vieux, plus expérimentés et connaisseurs devront accepter ce gameplay plus simple et enfantin et se focaliser plus sur l’humour pour apprécier le titre de TT Fusion. Le fait d’avoir un jeu en open world est un joli atout qui donne envie. Si le résultat est en partie réussi avec de la diversité et de l’originalité, malheureusement la structure du jeu n’est pas très innovante, voire vieillotte avec des lourdeurs. Chose positive, l’aventure est longue et jouable à 2 en coop. On en a pour notre argent. C’est sans doute le meilleur jeu Lego et les amateurs ne peuvent tout simplement pas passer à côté, surtout qu’il est disponible sur pratiquement tous les supports maintenant.

Les plus :

  • Un très bon jeu Lego, en monde ouvert en plus
  • Une histoire originale
  • Un excellent jeu pour débuter dans les open world pour les plus jeunes
  • Très drôles à tout âge
  • Un certain charme graphique
  • Possible de faire le jeu en coop
  • Une vraie alternative à GTA pour les plus jeunes

Les moins :   

  • Techniquement pas extraordinaire
  • Des mécaniques et des animations lourdingues qui plombent le rythme
  • Un gameplay moins plaisant pour les joueurs plus âgés (manque de challenge)
  • Les chargements et les menus lents

Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur : TT Fusion
Date de sortie : 07.04.2017
Disponible sur PS4, Xbox One, Switch, PC & Wii U

Genre : aventure en monde ouvert en mode Lego

Lego City Undercover
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.