L’école à la ramasse

Ne vous étonnez pas trop si je vous parle d’un livre qui aborde le problème de l’école en France. Je pense que vous, enseignants et parents, devez veiller à ce que l’on ne fasse pas de vos enfants des bêtes à concours, gavées ou engraissées par des enseignants uniquement préoccupés de finir le programme pour être « respectés » par la hiérarchie administrative.

Deux choses d’abord : l’illustration de couverture qui confirme mon propos : vu l’âge de l’enfant collé au tableau, il a intérêt à être surdoué s’il veut résoudre l’équation qui y figure… ; et le côté un peu trivial du titre, que j’excuse par le fait que pour attirer l’attention il faut parfois/souvent choquer.

Michel Fize dresse un bilan bien noir de l’enseignement en France et trouve des causes à ce tableau. Si j’ai bien lu, la principale est l’opposition entre les tenants des vieilles méthodes et ceux qui ont trouvé des méthodes plus épanouissantes (pour les élèves comme pour les maîtres) comme Freinet ou Montessori. J’espère que cette opposition entre « plein » et « épanoui » vous rappelle quelque chose… Le premier qui s’est souvenu de Michel de Montaigne a droit à toute ma considération. Même si à la fin du XIXème on pouvait relever des lacunes chez les élèves, celles que l’on relève aujourd’hui laissent rêveur. Comment des « personnes » qui ne connaissent pas le sens des mots suivants peuvent-elles « organiser » leur vie : contraception, métamorphose, rapace, factice, outrepasser, etc. (page 54), voire comprendre certains discours « élitistes ».

Que ce livre vous donne au moins l’envie de relire ou de lire un certain Jean Piaget. On me laissera terminer sur une citation de Gaston Bachelard – utilisée par l’auteur – : « Une culture bloquée sur un temps scolaire est la négation même de la culture » (cela date de 1938).

Bonne lecture.

 

L’école à la ramasse
Auteur : Michel Fize
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

L'école à la ramasse
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.