Le merveilleux Dodu-Velu-Petit

Le merveilleux Dodu-Velu-Petit

L’auteure a souhaité raconter une histoire à travers laquelle on parle de la fragilité de l’enfance ainsi que de la fragilité d’un monde en voie de disparition.

Edith a cinq ans et demi. Elle pense qu’elle ne sait rien faire et met en avant les qualités de ses parents et de sa grande sœur. Elle surprend sa sœur dire ces mots : “anniversaire-maman-dodu-velu-petit”. Elle pense immédiatement que sa sœur va faire un cadeau merveilleux à sa maman et, bien entendu, elle veut aussi faire quelque chose.

Edith se rend chez le boulanger et lui demande des dodus-velus. Elle repart avec des brioches. Chez la fleuriste du coin, elle demande un touffu-velu et repart avec un trèfle à quatre feuilles. Chez Mimi elle demande une doudoune velue et repart avec un bouton en nacre.

Après bien des visites auprès des petits commerçants de son quartier et après avoir interrogé tous les passants, elle est toujours bredouille.

C’est en rentrant chez elle qu’elle entend des petits gloussements merveilleux…

Bien sûr, une fois que l’on connaît les messages que l’auteur veut passer, on les cherche et trouve. Mais cette histoire dont l’issue est heureuse nous incite plutôt à penser que le hasard fait bien les choses. Les relations entre adultes et enfants sont ici décrites avec gentillesse et affection. Un monde où les gens existent, ont un nom et se saluent. Les illustrations sont riches et l’auteure a porté une attention particulière aux expressions et aux détails à découvrir. Un très beau livre dont l’histoire se partagerait très bien en famille.

Le merveilleux Dodu-Velu-Petit
Auteur : Béatrice Alemagna
Editeur : Albin Michel Jeunesse

www.albin-michel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.