Le chant du converti

Le chant du converti

Une illustration de couverture qui risque de ne pas tirer l’œil d’un éventuel lecteur mais un dos de livre noir qui permet à ce même lecteur de savoir qu’il s’agit d’un volume de sa collection favorite : polar/thriller. Un titre assez proche du titre original qui risque de vous induire en erreur. Un roman intéressant.

Valentin est l’ami de Raymond. Raymond est un voyou plein de charme et de talents. Valentin lui sert de garde du corps tout en essayant de travailler dans la police. Raymond chante, joue du piano et trafique de la drogue. Un soir, Valentin refuse de servir Raymond et le quitte. Et, dix ans plus tard, ils se retrouvent, par hasard, à l’aéroport de Buenos Aires. Raymond lui avoue s’être converti à l’islam mais ne lui donne aucune information sur sa situation actuelle. Valentin lui, travaille pour Facundo à protéger des particuliers et s’associe parfois au FBI… Peu après, le quartier juif de Buenos Aires est violemment attaqué par des kamikazes. Après avoir accompagné son chef victime d’un infarctus à l’hôpital, Valentin rentre chez lui où il est arrêté et brutalisé par la police argentine. On l’accuse d’être en relation avec les terroristes qui viennent de frapper. Valentin comprend qu’on l’a appelé sur un téléphone en sommeil, un numéro qu’il a donné à son ami Raymond. Le FBI en la personne de Tony Furukawa et une Française nommée Fatima Belhaj le tirent des pattes de la police. Ils vont ensemble essayer de coincer les terroristes et nous promener entre Bolivie, France, Espagne et Irak. Valentin va jouer bien sûr de son amitié avec Raymond. L’un est une anguille qui pour sauver sa peau n’hésite jamais à trahir ceux pour lesquels il agit. L’autre est d’une rare fidélité en amitié… Au point de ne pas vous surprendre lorsque vous arriverez à la fin.

Conseils de lecture : se laisser entrer dans le roman – attention cela peut être long -, se laisser porter par l’action et les rapports entre les personnages et laisser mariner un jour ou deux avant de lire autre chose. Alors la réflexion montera et vous aurez votre idée sur ce que vous venez de lire.

Bonne lecture, de préférence d’une traite.

Le chant du converti
Auteur : Sebastian Rotella
Editeur : 10-18

www.10-18.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.