C’est l’été, la période parfaite pour faire un petit golf, mais sur Nintendo Switch, bien sûr. Mario met ses chaussures de golf pour se faire un 18 trous avec ses amis dans Mario Golf Super Rush. Entre golf traditionnel et surréaliste avec des coups spéciaux, Mario Golf est dans la ligné du dernier Mario Tennis Aces. On troque les raquettes pour des clubs de golf et c’est parti.


Bienvenue dans le royaume du golf avec Mario et tous ses compagnons. Au programme: Du golf classique qui demande précision et doigté. Commande classique ou motion gaming avec les joy-cons, Mario Golf Super Rush renoue avec les sensations du golf de Wii Sports. C’est surtout pour son mode plutôt original, speed golf, que le jeu s’illustre.

Le golf est un sport de précision, mais surtout de détente. On frappe ses balles à son rythme, sans se presser. On prend le temps d’analyser le terrain, la distance à parcourir, la direction et la force du vent avant de faire son swing. Dans cette catégorie, le jeu s’en tire plutôt bien. On prend vraiment du bon temps sur les différents terrains de golf à disposition. Beaucoup d’éléments sont pris en compte comme la lie (position de la balle dans le gazon), le vent, la pluie, etc. Tout ce qui ajoute un peu de sel dans les jeux de golf depuis mathusalem. C’est très classique globalement, mais c’est ce qu’on veut dans un jeu de golf, avoir le contrôle de ses frappes pour faire de belles approches. Même les différents parcours sont assez classiques dans l’ensemble. Il n’y a rien de complétement fou. Cela rappelle pas mal les premiers jeux de Golf sur NES avec Mario. Mais pour se différencier des autres jeux de golf et parce que c’est Mario, il faut des coups magiques. Heureusement ou malheureusement, ils ne sont pas allés assez loin dans ce délire.

Six maps en tout

Il y a 6 terrains de 18 trous (plus une map un peu spéciale). Ce sont des parcours complets de 18 trous sur une seul map, comme en vrai, et non pas des trous disconnectés. Ce qui permet certaines libertés pour les modes comme on le verra, mais aussi plus de réalisme des vrais parcours de golfs. Par contre, ce réalisme de jouer sur un vrai 18 trous apporte aussi son lot de limitation comme pour les graphismes qui sont plutôt moyen. C’est assez vide et pas super inspiré, sans parler de la pixélisation bien présente, surtout en réseau. Mais ça limite aussi d’avoir des parcours plus fantaisistes qu’on aimerait voir dans un Mario Golf. Ensuite, on peut aussi reprocher au jeu de ne proposer que 6 parcours différents, on a vu plus généreux dans d’autres jeux de golf. Il y en aura peut-être de nouveaux en dlc, mais pour l’instant on fait assez vite le tour. Et ça manque un peu d’audace. Ils auraient pu s’inspirer des dernières aventures de Mario pour faire les parcours. Là, c’est vraiment la base avec le parcours vert classique, la forêt, la montagne et le désert. Dans les anciens on avait le droit à un parcours sous l’eau par exemple. C’était un peu plus fantaisiste. Un parcours sur la lune, ça aurait pu être sympa en jouant avec l’apesanteur.

Ils ont innové avec l’arène de golf, le 7ème « parcours », pour le mode mêlé. C’est une arène avec 9 trous et le but est d’être le premier à faire 3 trous dans n’importe quel ordre sachant qu’un trou ne peut être gagner qu’une seul fois par partie. C’est rigolo en réseau, car les joueurs sont souvent plus malins que les ia qui se battent souvent pour le même trou.

Un gameplay bouton satisfaisant

Le gameplay de base est assez classique avec une analyse du terrain, on choisit le club adapté à la situation, on compense le vent et on frappe en ajustant la jauge de puissance en 2 pressions du bouton A. Heureusement, le gameplay est un peu plus riche que ça. On peut activer le top spin pour faire rouler la balle plus loin ou un backspin pour la freiner. On peut aussi donner de l’effet à la balle avec le stick droit pour la faire courber, aplatir ou lober sa trajectoire. C’est assez simple à utiliser, mais il faut juste y penser quand on active le swing et être assez rapide. Rien de bien compliquer, mais ça fait le taf. Le feeling d’un coup réussi est bien présent. Tout comme la frustration d’une balle qui fait une virgule sur le trou après un putt.

Le motion gaming de retour

Le motion gaming n’est pas complètement mort. Et quoi de mieux qu’un jeu de golf pour en faire. Grâce aux joy-cons, Mario Golf Super Rush rappelle l’excellent Wii Sports qu’on est tant à avoir jouer. Manette en mains, bras tendus et genou fléchis devant sa TV et en famille, quel plaisir. Surtout à plusieurs, c’est la rigolade assurée. Et ça rend le jeu plus difficile. Ce n’est pas aussi simple que de presser un bouton au bon moment. Il faut swinguer tout son corps et donner la bonne force. Là, il y a du challenge et ça fatigue. C’est vraiment une bonne idée de l’avoir intégré au jeu.

Les coups spéciaux à la Mario

C’est un Mario Golf et donc on a le droit aux coups spéciaux pour chacun des personnages. Balles précises, souffle, intelligentes ou bombe, ces coups spéciaux donnent, normalement, un avantage certain à celui qui l’utilise ou donne un gros désavantage au balles adverses adjacentes. Ils s’obtiennent avec le temps et grâce aux pièces récupérer sur le parcours. Alors si les coups spéciaux sont supposés apporter un avantage au joueur ou l’ia qui l’utilise, ils s’avèrent souvent contre-productif quand on ne sait pas l’utiliser, ce qui est souvent le cas. Il y a souvent quelque chose qui enraye la machine. Par contre l’ia l’utilise à foison juste pour nous embêter. Personnellement, je ne suis pas fan des coups spéciaux dans ce jeu de golf. Surtout que là, en l’occurrence, ils ne sont pas vraiment marrant. C’est souvent juste énervant et frustrant.

Le speed golf 

Le speed golf est la grande nouveauté que je qualifierais comme exclusive. Je n’ai jamais vu ce monde nulle part ailleurs à ma connaissance. Nintendo et Camelot ont eu la brillante idée de faire d’un sport calme et relaxant une épreuve beaucoup plus dynamique et stressante en ajoutant le facteur temps dans l’équation. En gros, on joue de 2 à 4 joueurs en même temps et il faut courir après sa balle au travers du parcours après l’avoir frappée et la mettre dans le trou le plus vite possible avant les autres. Le temps ainsi que le nombre de coups effectués sont comptabilisés pour faire le classement. Le jeu prend une tout autre dimension. Toujours sous tension, il faut frapper vite et bien (si possible), ramasser ses clubs et atteindre le plus rapidement possible sa balle. Évidemment, tous les personnages ne courent pas à la même vitesse ni ont la même endurance. Il faut aussi user du sprint sur ses adverses pour les freiner. Ce mode est vraiment sympa, car c’est plus une course. On peut aussi avoir un temps limite pour faire 3, 6 ou 9 trous dans un temps limite. Souvent il ne faut pas trainer ni se louper. Comme c’est une map ouverte, on peut choisir l’ordre des trous pour optimiser son parcours. C’est vraiment pas mal et ça change.

Le mode histoire

L’aventure golfique permet de jouer au mode histoire du jeu mettant en scène son Mii. Elle nous fait parcourir les 5 parcours différents du jeu et nous y donne ensuite accès en mode libre. On peut aussi les débloquer en jouant beaucoup au mode libre avec le temps. Le jeu commence par des petits tutoriels assez simples et répétitifs pour bien comprendre les commandes. Ensuite, les choses sérieuses commencent. Partant de zéro, mais futur prodige du golf, votre Mii va devoir s’entrainer et gagner des tournois afin de progresser dans l’aventure, mais aussi ses stats. On commence dans une petite auberge tenue par Birdo qui nous explique qu’on est le futur du golf et qu’il faut se reposer pour les épreuves de demain. On se promène dans le tout petit village d’Erascotte pour les premières compétitions. On peut aller parler aux différents pnj, mais ça n’apporte pas grand-chose.  Les marchands permettent d’acheter des clubs spéciaux intéressants et originaux comme le driver carapace verte qui permet de faire des ricochets sur l’eau en tirant à plat. Les frère marto sont plus intéressants car ils proposent des épreuves facultatives qui permettent d’améliorer son xi. Certaines épreuves plus loin dans l’aventure ne sont pas faciles à réussir car l’erreur est souvent très punitive. Simple et classique, l’aventure se compose de parcours d’essai, qualifications et tournois. Les épreuves requière soit un objectif personnel à atteindre ou une compétition contre d’autres golfeurs du monde de Mario. On passe ensuite aux niveaux (parcours) suivants. Bord de l’eau, montagnes, désert, forêt orageuse, etc. Chaque niveau a ses petites spécialités et ses modes de jeu pour varier les plaisirs. La montagne propose un environnement plutôt vertical avec des falaises à traverser et des vents forts, la forêt orageuse menace les joueurs de la foudre, le désert peut vous déshydrater si on ne joue pas assez vite, etc. Avec son mode speed golf, le jeu prend vraiment en intensité, car il ne suffit plus d’être bon, mais il faut aussi être rapide. Les épreuves chrono où il faut faire 3 trous dans l’ordre que l’on veut non-stop demande de la planification et de l’adresse. Plus tard dans l’aventure, le gameplay change pas mal, avec des épreuves plus originales et surprenantes dirons-nous.

Le mode aventure est sympa à faire. Ce n’est pas trop difficile pour un joueur moyen aux jeux de golf. Ce n’est pas très long. Il y a environ 4-5 monde à parcourir. Il faut environ 7 heures pour la faire. On peut ensuite jouer avec son Mii dans les modes libres avec son niveau du mode aventure et accéder aux parcours débloqués.

Chaque épreuve gagner donne des points d’expérience et fait monter le niveau de son Mii. Chaque niveau passé permet d’octroyer un point de compétence à dépenser dans différentes catégories comme la puissance, la vitesse (pour la course), l’endurance, les effets (sur la balle) et la précision. De ce que j’ai pu remarquer et de ma façon de jouer, il vaut mieux mettre des points dans vitesse et endurance en premier puis dans précision et finalement puissance et éventuellement effet, mais ce n’est pas incroyablement utile dans le jeu vu la facilité des parcours. Alors pourquoi, endurance et vitesse. Car lors des tournois de speed golf chronométré, il est essentiel d’aller vite pour finir dans les temps. C’est plus important de rejoindre vite sa balle qui est allée un peu moins loin, que de courir à 2 à l’heure essoufflé en 5 secondes pour une balle un peu plus loin et qui prend plus de temps à atteindre. Plus on prend des niveaux et des PC, plus on perd périodiquement des PC d’endurance, de vitesse ou de précision. Il faut parfois sacrifier un PC pour éviter la baisse des compétences. Mais il est souvent plus intéressant d’accepter cette baisse pour augmenter la puissance et au PC suivant le remettre, car il vaudra le double. Ainsi rien n’est perdu.

Un jeu facile d’accès

Le jeu n’est pas trop difficile (sauf en motion gaming). Sans être un pro du golf, on arrive assez facilement à faire le par. Les parcours ne sont pas très compliqués. On arrive sur le green en évitant les trous de sable assez facilement. Pour un birdie (-1 coup) cela demande un peu plus de précision sur le green et de plus belles approches, mais ça va. Par contre, pour un trou en 1, un eagle ou un albatros c’est déjà un peu plus costaud réaliser. Le feeling est globalement bon. On se sent capable de faire de beaux coups avec assez de précision. Il n’y a pas trop de rng à signaler si l’on reste dans les limites de puissance de frappe, sinon attention aux balles déviantes à droite ou à gauche. Par contre, en mode speed, mieux vaut prendre un bon coureur avec une bonne endurance qu’un joueur qui frappe loin. Le seul point noir qui ajoute un peu de piquant et de frustration, ce sont les coups spéciaux qui peuvent vous gâcher une partie.

Un jeu définitivement multi

Mario Golf Super Rush est définitivement un jeu qui prend tout sont sens en mode multi-joueurs. Online ou en réseau local, ce Mario Golf devient beaucoup plus intéressant et difficile car on se mesure à de vrais gens. Le netcode est plutôt bon. Ce n’est pas sur un jeu de golf que c’est le plus important, quoiqu’en mode speed golf ou mêlée ça a son importance. En tout cas, des parties que j’ai faites, je n’ai pas eu de problème de connexion. On trouve facilement des parties et les options de customisation de partie permettent de ne pas toujours faire les mêmes trous encore et encore. Par contre, quelques modes de plus ça aurait été bien. Ça viendra peut-être.

Finalement, c’est bien ou pas?

Ce Mario Golf Super Rush souffle un peu le chaud et le froid. La base du jeu est bonne. Le gameplay passe bien. On s’amuse bien. C’est un bon jeu de golf. Les possibilités de coups ne sont pas incroyables, mais il y a toute la base nécessaire pour un peu faire ce que l’on veut sans avoir recourt à des commandes compliquées. D’ailleurs, les commandes permettent de jouer de manière traditionnelle avec les boutons. Classique et efficace, le jeu est plutôt facile dans ce mode. On peut aussi opter pour le motion gaming avec les joy-cons. Là, c’est retour dans Wii Sports pour un moment de golf immersif. Plus délicat et difficile, jouer avec en motion gaming est un vrai challenge et une tout autre expérience. Un vrai bonheur en compagnie. Le jeu propose une expérience classique avec du stroke play (faire le moins de coups possible) ou du match play (classement après chaque trou avec des points). Rien d’incroyable, mais c’est ça qu’il faut dans un jeu de golf. C’est le minimum. Le Speed Golf est la vraie nouveauté. Obligé les joueurs de se dépêcher à aller chercher sa balle en courant tout en faisant le moins de coups possible rend le jeu vraiment dynamique et stressant. Le mode mêlé aussi est sympa et oblige à faire des choix et feinter ses adversaires. Là où le bât blesse un peu, c’est sur le contenu globale du jeu. 6 parcours de 18 trous plus une map pour le mode mêlé, c’est peu. Ils auraient pu ajouter de vrais défis dans le menu défi en solo, qui n’apporte pas grand-chose par rapport au menu Matchs libres. Là ce n’est que du stroke play ou du match play en solo, super, c’est incroyable. A croire qu’ils l’ont mis pour remplir le menu principal, comme le guide de golf. Ils auraient pu mettre des défis comme dans le mode aventure. Des défis de coups spéciaux qui force l’agilité et la précision du joueur. Une fois, encore, ça viendra peut-être plus tard, mais ça devrait être déjà là, sur la cartouche. C’est ça qui est décevant dans cette proposition de Camelot et de Nintendo. Le jeu fait pratiquement tout bien, on s’amuse, le gameplay est bon, mais il manque de folie dans les environnements et dans les modes défis. Le mode speed golf est excellent et original, mais ça ne suffit pas sur le long terme. Pour frapper des balles en réseau pourquoi pas, ça fait le boulot, mais en solo, c’est un peu mince.

Les plus :

  • Un bon jeu de golf globalement
  • Un gameplay simple et plaisant pour tous
  • Un jeu très sympa en réseau local ou online
  • Le mode motion gaming pour jouer comme en vrai
  • Le speed golf, une très bonne idée
  • Un mode aventure sympa, mais sans plus

Les moins :

  • Manque de vrais défis divers et variés
  • Manque de variété et de modes
  • 6 parcours 18 trous, c’est un peu juste
  • Des parcours pas bien durs et plutôt similaire
  • Techniquement ce n’est pas incroyable
  • Très pixélisé, spécialement en multi
  • Les coups spéciaux qui gâchent plus qu’ils n’améliorent
  • Mal balancé en mode speed golf (les mauvais coureurs ne peuvent pas compenser par la puissance ou la précision)


Éditeur : Nintendo
Développeur : Camelot Software Planning
Date de sortie : 25.06.2021
Plateforme : Nintendo Switch

Genre : Golf

Mario Golf Super Rush
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.