la vie de tous les jours t.1 - extrait

la vie de tous les jours t.1 – extrait

Nous avons affaire à une suite de gags en maximum huit cases, minimum une à raison de deux gags par page et nous sommes dans un genre d’humour très soft, très consensuel, très contemporain qui fera sans doute sourire les lecteurs concernés. C’est-à-dire ceux qui ont l’âge de l’auteur et qui sont du genre mariés avec un enfant scolarisé. On dira une petite trentaine bien dans son temps.

L’album présente 88 gags qui touchent à tous les sujets ou presque. De la peur des monstres cachés sous le lit à un certain machisme, en passant par l’invective à un dieu absent ou la pure facilité (5 cases vides et une dernière expliquant que dans la vie de tous les jours on peut ne pas trouver le temps de dessiner). L’exercice est difficile même et surtout si vous avez les mêmes problèmes que le dessinateur… Il n’est pas évident de vous faire rire avec. Et l’auteur a beau s’inventer des situations pour rester dans le registre familial (transformer une planche à repasser en planche de surf argenté). L’ensemble est plaisant mais j’avoue que je regrette de ne pas savoir l’âge exact du petit Léon, fils de Michaël, ou le prénom de la maman. En effet, même si cette dernière prend quelque revanche bien méritée, on peut être surpris que Léon connaisse si bien Superman et pourrait se présenter parfois comme un petit frère de Mafalda.

Si vous êtes de la génération de l’auteur et ému par ce qu’il donne à lire offrez donc l’album autour de vous, vous ferez des heureux.

La vie de tous les jours t.1
Série en cours
Dessinateur et scénariste : Michaël Roux
Éditeur : Bamboo

http://www.bamboo.fr/bd-la-vie-de-tous-les-jours-tome-1-6544512.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.