Il s’agit d’un premier roman qui, comme l’indique le bandeau imprimé (qui cache une partie des silhouettes en illustration), a obtenu le Prix Jean Anglade 2023, il est préfacé par Lorraine Fouchet…

Le lecteur attentif et un brin pointilleux trouvera peut-être quelques maladresses d’écriture (surtout au début) et regrettera sans doute quelques ellipses inutiles mais, emporté par l’histoire, il finira par ne plus y penser.

L’histoire est double, d’une part les rapports entre adultes et enfants et, d’autre part, les rapports entre les enfants. Ses parents imposent à Atalante, leur fille de dix ans, d’être gardée, le temps qu’ils reviennent du travail, par Geneviève et Francis, mariés et famille d’accueil qui gèrent Roman, onze ans, placé là à cause de sa mère. Geneviève et Francis ont une fille, Angélique. Et des chiens. Et les frères Nelson et Grégory (un hyperactif perturbé et un attardé) leur sont aussi confiés. Roman enrage de ne pouvoir voir sa mère et son petit frère autant qu’il le souhaite. Atalante, malgré sa peur des chiens finit par s’intégrer et entretenir avec Roman une bonne relation.

S’il n’y avait une allusion à Chirac et Jospin et l’élection du premier et une 4L et des 4×4 on pourrait croire l’histoire intemporelle. Et c’est ce qu’elle est. Atalante et Roman seront ados en même temps et se découvriront mais les fréquentations de Roman et l’aveuglement de la justice les sépareront avec une certaine violence. Le lecteur sait bien qu’ils se retrouveront mais l’auteure parvient, je crois, à le lui faire oublier. Et si la fin de l’histoire est ouverte elle ne donne pas pour autant l’impression d’ouvrir sur une suite. Non l’ouverture concerne Angélique qui peut refaire sa vie après son divorce, et Atalante et Roman. Remarque : les curieux pourront avec leur moteur habituel rechercher qui était Atalante dans la mythologie et seront sans doute très surpris du peu de rapport entre l’héroïne de Caroline Hussar et la seule Argonaute femme… Et s’ils sont amateurs de cinéma ils doivent savoir que Jean Vigo a signé un très beau film avec Dita Parlo et Michel Simon intitulé L’Atalante

Bonne lecture.

La Maison aux chiens
Auteure : Caroline Hussar
Editeur : Presses de la cité

www.pressesdelacite.com

La Maison aux chiens
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.