
Je crois que l’on peut dire que les dessinateurs, Cabanes et Tardi servent à merveille les grands du Polar qu’ils ont choisi d’illustrer : Manchette et Malet. Ce qui m’étonne un peu en revanche c’est que personne n’ait illustré Maigret de façon durable. On me permettra de penser que les récits – bien qu’ayant vieillis – de ces auteurs et le talent des scénaristes jouent pour beaucoup.
Ici, c’est Tarpon, l’ex-gendarme devenu détective privé – comme le Burma de Tardi-Malet -, qui, avec l’aide de Charlotte et de Haymann, le vieux journaliste, est embarqué dans une de ces histoires que n’aurait pas reniée Raymond Chandler. Une histoire où l’importance du passé – de l’Histoire – n’est jamais négligeable, où les relations police-extrême droite peuvent être coupables, où bien sûr les flics pourris font leur loi. Et où le flic privé peut servir de punching-ballau gré des intérêts des méchants. Il est souvent seul face à l’adversité, seul à voir ce que personne ne veut voir, seul à chercher le pourquoi et le comment des ‘choses’.
Pour ce qui est du dessin, on appréciera sa vraie fausse décontraction et le jeu des taches de couleur ou des fonds de cases qui ajoutent du relief et renforcent pour moi la ‘noirceur’ du récit. Et on notera le contraste entre les deux dernières pages-planches où la fin de l’histoire est racontée et semble banale…
Privilégiez une lecture lente et ne vous privez pas de prêter ou d’offrir l’album…
Que d’os !
Scénario : Manchette/Headline
Dessins : Cabanes
Editeur : Dupuis
Collection : Aire Noire
Laisser un commentaire