
Et comme en sous-titre : Bodichiev, tome 9. Je n’ai pas lu les précédents tomes mais s’ils sont de la qualité de celui-là, n’hésitez pas… Si vous ne connaissez pas les auteurs, une petite recherche vous en dira plus. La couverture a le mérite de tirer l’œil et d’être dans le droit fil de l’histoire sans trop en dire.
Nous sommes sur terre en l’an 3038, l’Empire dominant est Anglo-Russe depuis le mariage de Victoria et du tsarévitch. Mais les ‘Cosmistes’, les opposants déjà vaincus dans une histoire de momies reviennent sérieusement le perturber. Meurtres, explosions, incendies, courses poursuites remettent en selle et au service de l’Empire la bande de détectives privés aux ordres de Bodichiev.
Nous sommes dans l’esprit des feuilletonistes à la Ponson du Terrail, mais qui auraient lu Pierre Dac et Francis Blanche et aimé les Monty Python amoureux d’Adèle Blanc sec et qui nous restitueraient ces ‘lectures’ avec sérieux et subtilité. Car c’est bien là à mon avis que se situe l’intérêt de ce type de roman feuilleton. Le lecteur amateur de science-fiction croit reconnaître un ‘truc’ qu’il connait (le ministère des déplacements qui étudie les déplacements spontanés : le personnage de Julia qui passe de Londres à Paris en un instant par exemple, m’a rappelé les diverses façons de marcher des Monty Python et Je t’aime, je t’aime d’Alain Resnais et Jacques Sternberg) mais n’est jamais sûr de l’emprunt ou de la référence. L’allusion transmuée devient ‘originale’. Et l’on imagine le plaisir de l’auteur à brouiller les pistes tout en racontant une histoire attrayante.
A lire sans modération.
Les Mystères de l’Empire
Auteur : Viat & Olav Koulikov
Editeur : Flatland
Collection : Livres numériques
Laisser un commentaire