Indian Creek

Indian Creek

Attention, il s’agit de la troisième édition. Ce qui est un signe de l’intérêt des lecteurs pour ce récit, d’autant en plus que la première édition française ne date que de 2006. Pour ma part je crois que si je n’avais regardé il n’y a pas longtemps le film de Sean Penn Into the run je ne me serais pas vraiment intéressé.

Premier point, même si c’est tentant ou une habitude, ne regardez pas les photos couleurs placées dans le livre avant d’en avoir lu un certain nombre de pages. Avant, elles ne vous diront pas grand-chose et vous risquez même de les trouver sans intérêt… Après, vous les trouverez plus parlantes.

Imaginez un étudiant en biologie animale qui comprend qu’il doit passer un temps à étudier sur le terrain et qui se fait embaucher pour surveiller un lieu de naissance de saumons. Incidemment, il disposait d’une bourse d’étude de 1500 dollars et il part travailler pour 1400… On notera au passage que ce récit est autobiographique et nous plonge avec un jeune homme au cœur des Rocheuses en plein hiver. On le qualifiera de récit d’aventure et d’apprentissage. Pete Fromm fait l’apprentissage de l’hiver rigoureux et de ses exigences. Par exemple couper du bois de chauffage avant que la neige immobilise le camion qui sert à le transporter… Travail solitaire mais notre ermite n’en est pas vraiment un. On lui a offert une chienne qu’il a baptisée Boone… Vous devez connaitre un certain Daniel Boone, non ? Et s’il est armé il est censé chasser avec la plus grande discrétion vu qu’il n’a pas de permis de chasse.

Je crois qu’il vous est comme à moi facile d’imaginer quelque chose à partir de ce que je viens de vous donner comme informations et, peut-être qu’à la lecture du récit, vous éprouverez directement quelque chose. Mais je pense qu’il faut se mettre en condition et vouloir « imaginer » ce qu’il éprouve pour pouvoir le ressentir. C’est une bonne aventure…

Bonne lecture… au chaud.

Indian Creek
Auteur : Pete Fromm
Editeur : Gallmeister

www.gallmeister.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.