Hope, le grand livre de l'espoir

Hope, le grand livre de l’espoir

Après le succès de Love et de Happiness voici un futur succès. Il va de soi que si vous êtes déjà en possession de ces deux titres vous n’avez nul besoin de lire ce qui suit. Je vais donc m’adresser aux autres. Le principe de ce livre est simple : interroger le plus de personnes compétentes sur un sujet dans différents pays (beaucoup si possible) pour dresser le portrait mondial, universel du sujet choisi.

L’espoir donc. Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Est-ce utile ? Comment ça fonctionne ? Voilà ce à quoi tente de répondre ce livre par la plume de 123 experts du monde entier. Sachant que la première des choses que l’on fait lorsqu’on feuillette un livre c’est de s’intéresser aux illustrations, aux images je vous invite tout de suite à aller aux pages suivantes : 51, 56, 71 et 194… pour le reste laissez faire le hasard. Ensuite arrêtez-vous à la dernière page de l’ouvrage pour y lire, imprimée en deux couleurs, une phrase que vous avez dû prononcer et entendre bon nombre de fois : « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. » (je vous laisse imaginer quels mots n’ont pas la même couleur de les autres), peut-être serez-vous comme moi surpris de découvrir à qui elle est attribuée…

J’ai relevé pour vous deux intertitres : « Les gens qui ont une vision positive du vieillissement vivent au moins sept ans de plus que les gens qui en ont une vision négative. » et « Travail persévérant peut faire d’une barre de fer une aiguille à broder. » Et j’ai noté deux attitudes à adopter : « Espérer c’est œuvrer au changement. » et on peut trouver de l’espoir au contact de la nature dans la plénitude que l’on peut y ressentir.

Vous avez compris qu’il s’agit d’un livre à offrir en accord avec un des vœux de Noël (« Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté ») mais faites attention à qui vous l’offrez. Pensez plutôt à ses proches qu’au dépressif lui-même qui risquerait de trouver cela insultant.

Bonne lecture.

Hope, le grand livre de l’espoir
Auteur : Leo Bormans
Editeur : Editions de l’Homme

www.editions-homme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.