Les formes de l’environnement

Les formes de l'environnement

Les formes de l’environnement

Avec en sous-titre : Manifeste pour une esthétique politique. Et hélas une illustration de couverture, à mes yeux, totalement dépourvue d’esthétique.


Et, disons-le tout de suite, ce n’est pas de prime abord un livre facile à lire. Vous devez, pour en apprécier la teneur, faire avec lui comme je vous ai conseillé de le faire pour les livres de philosophie. Entrez dans le livre et lisez, la compréhension viendra lentement… le temps que vous vous fassiez au jargon universitaire qui a toujours cru que pour faire sérieux il fallait faire compliqué et inventer des termes à soi qui se distinguent de ceux des autres sans vraiment changer les sens. Si l’on imagine que ce Manifeste est à destination des politiques, je pense qu’il faudra à nombre d’entre eux des décrypteurs, des traducteurs si l’on ne veut pas que cela reste lettre morte…

Mais vous, lecteurs, je vous fais confiance, vous allez vite déceler ce que veut vous dire l’auteur… Car, comme elle, vous en avez assez de la logique comptable qui gouverne les rapports entre l’esthétique; l’environnement et les gens. Peut-être vous souvenez-vous du début du « Petit Prince » de Saint-Exupéry. Quand il parle de la belle maison des voisins avec ses fleurs et que ses parents approuvent parce que la maison vaut cher. L’auteure nous prévient : « l’analyse porte plus largement sur les entrelacements de l’esthétique et de l’écologie lato sensu. » et je vous ai trouvé une autre citation pour appuyer son discours : « Il faut rappeler ici que l’édition de 1968 de l’Encyclopédia Universalis donne un sens artistique au terme d’environnement, au moment où les héritiers du dadaïsme et du pop’art en premiers lieux américains se lancent dans la création de ce qu’ils appellent précisément des « environnements ».

Enfin vous ne pourrez reprocher à l’auteure une lucidité certaine lorsqu’elle écrit :  » Bruno Latour explique que plus que de changer la société, il faut changer de représentation du monde social. »

A vous de prendre le temps…

Les formes de l’environnement
Auteure : Nathalie Blanc
Editeur : MétisPresses

www.metispresses.ch

Les formes de l'environnement
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.