L’album de ma jeunesse 50-60

L’album de ma jeunesse 50-60

En couverture de ce livre on peut lire : « Mon enfance, mon adolescence. L’album de ma jeunesse » et voir quinze images ou objet. S’il est facile de reconnaître les deux comédiens qui rient, il est peut-être plus difficile de donner le nom du comédien dessiné sur l’affiche des 400 coups ou le nom de l’homme avec le casque de spationaute.

Vous avez compris qu’en même temps que ce livre réveillera votre mémoire – avec des bons mais aussi des mauvais souvenirs – il pourra vous servir de livre-jeu en société.

Ce qui je crois fait la force émotionnelle de ce genre de livre ce n’est pas à proprement parlé ce qui est recensé, c’est le choix des images. Les images ont un fort pouvoir évocateur pour la simple raison qu’elles paraissent montrer de l’authentique, du concret… et que pour certains qui feuilletteront cet album elles donneront à toucher, à sentir, à goûter ou à entendre… Question : quel feuilleton télévisé présenté dans ce livre en version Bande Dessinée est, de nos jours, au programme d’une chaîne francophone ?

Bien sûr, chacun pourra regretter de ne pas trouver l’image, les images de cette époque qu’il a gardées en mémoire, mais pour ce qui est de celles présentées ici il me semble qu’il y a un effort pour ne plus donner à voir les images-icones que le temps a laissé. Ainsi les photos de Che Guevara ne sont pas celles que l’on voit d’ordinaire.

Et l’on appréciera de pouvoir avoir accès à une vidéo par le biais d’un flash code, pour se faire un plaisir rétro… Comme disait Simone Signoret « La nostalgie n’est plus ce qu’elle était » mais consommez-la quand même avec modération.

Bonnes soirées….

L’album de ma jeunesse 50-60
Auteurs : Armelle Leroy & Laurent Chollet
Editeur : Hors Collection

 

www.horscollection.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.