
Premier round : Tu veux te battre ? Vous le savez, Mi-Mouche est une des catégories de la boxe où les rencontres s’organisent en fonction du poids des boxeurs. Maintenant observez bien l’illustration de couverture. Tout ou presque de l’histoire est là : les chaussons de danse, l’attitude de la ‘jeune’ fille et surtout – pour moi une des clés de l’album – le jeu des couleurs du fond. Ce jeu sert de trame à la lecture de l’album mais vous ne le percevez pas en permanence.
La première case vous montre Colette et Lison sa sœur jumelle. Lison qui accroche la lumière, qui brille, qui aime la danse. Colette, libre et tranquille dans l’ombre, jusqu’au jour où Lison meurt à onze ans dans un accident de voiture et où Colette ne grandit plus. Colette à quatorze ans et sa petite taille lui vaut bien des moqueries. Elle danse pour plaire à sa mère qui la surprotège mais parle avec son ombre. Et par hasard Colette va découvrir la boxe, apprendre qu’elle a un don pour le noble art, et un sparring-partner à demeure – son ombre. Alors elle va tricher avec sa mère.
C’est subtil tant sur le plan récit que sur le plan dessin, on ne s’apitoie pas sur Colette parce qu’on la voit être, vouloir, devenir. Conseil de lecture : lorsque vous serez à la page 54, arrêtez-vous. Reprenez lorsque vous aurez le temps de lire le reste d’une traite, jusqu’à la page 59 et sa dernière case au fond blanc. Cette séquence est remarquable.
Je me permettrai d’attendre la suite avec impatience.
Mi-Mouche
Scénario : Véro Cazot
Dessins & Couleur : Carole Maurel
Editeur : Dupuis
Laisser un commentaire