Les fils d'El Topo tome 1
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

les fils d’el topo t.1-extrait

Personne, je pense, ne me contredira sur le fait que Jodorowsky est un grand scénariste et l’on regrette que son travail sur le Dune de Frank Herbert n’aie pas vu le jour. Pour cette « suite » d’El Topo on dira qu’il revient au cinéma – avez-vous vu un de ses films ? Il serait temps ! – puisque n’ayant pu tourner en son temps la suite d' »El Topo », il nous propose aujourd’hui ce qu’il appelle un « film graphique » avec un découpage de planche en trois séries de cases, sauf quand le récit impose des plan plus large. C’est facile à suivre et cela impose un rythme de lecture particulier. Et la mise en couleur souligne des éclairages cinématographiques (troisième case, page 3, par exemple).

L’histoire met en évidence le sort de Caïn, auquel personne ne parle, et celui d’Abel resté près de sa mère. Quant à El Topo, ce qui entoure sa tombe fait toujours autant d’envieux de toutes confessions… (regardez bien les planches de foule). Le dessin, dont la couverture offre un bon exemple, suit plan par plan l’esprit du maître. Et comme cela est bien raconté, on subit l’histoire sans avoir à supporter une leçon de morale qui est pourtant bien présente mais insidieusement, sans éclat.

Il s’agit d’une trilogie donc rien ne vous empêche de vous offrir ou de vous faire offrir les albums à parution et de n’en faire la lecture qu’une fois le dernier volume arrivé. Je suis même persuadé que c’est la meilleure façon de procéder.
A suivre.

Les fils d’El Topo t.1
Caïn
Scénariste : Alejandro Jodorowsky
Dessinateur : José Ladrönn
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica

http://www.glenatbd.com/bd/les-fils-d-el-topo-tome-1-9782344004487.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.