Monsieur Vadim est un héros atypique. Ce franco-polonais, ancien légionnaire à la retraite se trouve involontairement au centre d’une affreuse guerre de gangs. Ruiné par un financier sans scrupules et sans domicile fixe, il n’a pas d’autre choix que d’accepter de devenir l’homme de main d’un caïd belge désireux de reconquérir la French Riviera. L’apparence innocente de vieillard sympathique qu’il reflète, cache un être profondément meurtri par des années de souffrance et la perte de sa fille unique. Assoiffé de vengeance et n’ayant crainte d’utiliser la violence pour arriver à ses fins, Vadim s’avère être un adversaire redoutable malgré un âge avancé et quelques problèmes de santé…

La nouvelle bande-dessinée du duo Gihef & Tranco est très intéressante. On retrouve l’ambiance du Sud de la France avec ses beaux paysages et ses ruelles apaisantes, mais aussi sa pègre et ses règlements de comptes fréquents. Cette œuvre dramatique mais aussi comique se parcourt comme un thriller Hollywoodien. Les lieux sont énigmatiques et les personnages mystérieux. On se laisse facilement embarquer dans une aventure à la fois surprenante et captivante. L’auteur principal de cet album se focalise principalement sur le passé de Vadim et les séquelles que la vie lui a laissé. Le premier de ces deux tomes plante le décor et présente les personnages. Cette histoire à la sauce américaine surprend d’entrée. Les illustrations sont magnifiques et les bulles bien fournies en texte. On s’enthousiasme au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. Le thème principal de la BD est le retour à la vie civile des anciens militaires. Ces engagés qui n’ont connu qu’un système pyramidal basé sur l’obéissance et la fidélité, peinent parfois à reprendre une vie normale après leur service.

Le scénariste Gihef, né en 1974 est autodidacte et a commencé sa carrière comme dessinateur. Son premier album, RIP Limited est paru chez Nucléa en 2002. Sept ans plus tard est sorti, aux éditions Dupuis, son premier scénario de BD : Mister Hollywood. Il a ensuite exploré d’autres genres, tels que le thriller (Crotales), la comédie romantique (Greenwich village), la jeunesse (L’envers des contes) ainsi que la fantasy (Sirènes et Vikings). L’illustrateur, Morgann Tanco est issu d’une famille d’artistes toulousains. Passionné par la BD dès son plus jeune âge (Astérix, Tintin, Spirou et autres), Morgann s’est lancé très tôt, dans le dessin et en a fait son métier. En 1999 il a fait la connaissance de Wilfrid Lupano qui lui a donné de précieux conseils pour devenir auteur. Quatre ans plus tard, il s’est vu proposer une collaboration qui portera ses fruits l’année suivante. C’est ainsi qu’il a co-réalisé les séries L’ivresse des fantômes et Le Droit Chemin. Une nouvelle aventure commence avec la série Siorn en 2012 avant qu’il rejoigne les éditions Grand Angle en 2015 pour l’adaptation des œuvres de Marcel Pagnol.
Sorti en février 2021, Monsieur Vadim est une aventure captivante. Les quartiers de Nice et la Côte d’Azur sont bien mis en évidence. Les illustrations sont superbes et le scénario est actuel.

Tome 1 Arthrose, Crime & Crustacés

Scénario : Ghief

Dessins : Morgann Zanco

Éditions Grand Angle

www.angle.fr

MONSIEUR VADIM – Tout sauf la Retraite !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.