Cet ouvrage est entièrement consacré aux hospices du Grand-Saint-Bernard et du Simplon. C’est avant tout un livre magnifique qui fait la part belle aux photos splendides réalisées par l’auteur. L’ouvrage contient une préface du prévôt du Grand-Saint-Bernard, Jean-Michel Girard qui nous dit que “La confrontation avec la montagne qui n’est pas domesticable nous révèle à nous-mêmes dans nos limites et nos capacités parfois insoupçonnées”.

Dans cet ouvrage, il est beaucoup question de légendes, de philosophie et de spiritualité.

Le Col du Grand-Saint-Bernard, haut lieu d’histoire et d’inspiration. Un chapitre qui nous relate toute l’histoire depuis l’an 12 av. J.-C., lorsqu’Auguste faisait aménager le passage entre le val d’Aoste et le Valais. Il le nomme alors le Mont-Joux – de Jovis, Jupiter. Un refuge et un édifice consacré à ce dieu furent élevés au lieu toujours dit Plan-de-Jupiter, là où est érigée la statue de Saint Bernard. Un chapitre consacré à l’histoire et à la géographie du lieu permet de connaître la genèse de cet endroit si empreint de légendes et de spiritualité.

L’histoire des chiens de sauvetage et d’utilité qui sont de la race Saint-Bernard et dont on trouve encore un élevage à l’hospice est décrite dans cet ouvrage et fait la part des choses entre les légendes et la réalité, surtout en ce qui concerne le petit tonnelet pendu au cou de ces chiens.

Les chapitres que l’on trouve dans la table des matières reflètent parfaitement le contenu du livre puisqu’il y est essentiellement question de Hauts lieux, que ce soit d’accueil, de vocations, de prière, de pèlerinages. Mais il y est aussi question des tragédies et de spiritualité.

Un très beau livre qu’il convient d’avoir dans sa bibliothèque et dont les photos nous rappellent à quel point nous vivons dans un pays magnifique.

En hauts lieux
Montagne et spiritualité
Auteur : François Perraudin
Editeur : Slatkine

www.slatkine.com

En hauts lieux
5.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.