Fondée le 14 juillet 1995, l’association à but non lucratif DIS NO s’engage depuis plus de 20 ans partout en Suisse romande à prévenir la maltraitance et les abus sexuels envers les enfants.

D’abord focalisée sur la prévention auprès des enfants pour leur apprendre à « dire non » face à un abuseur, depuis l’année 2010, l’association DIS NO s’est orientée vers de nouvelles pistes de prévention. Celles-ci passent dorénavant par la sensibilisation des adultes et adolescents qui connaissent des attirances ou des fantasmes d’ordre sexuel envers les enfants, mais qui n’ont pas commis d’abus. Ici, le but n’est plus de sensibiliser une potentielle victime, mais permettre à un potentiel abuseur de trouver une oreille pour l’écouter, se faire conseiller et se faire soigner avant qu’il ne soit trop tard. Cette approche préventive novatrice est courageuse, tant de la part de l’association, que des personnes qui osent parler de leurs fantasmes et mettre en œuvre un avenir moins sombre.

Le but de cette démarche consiste à agir sur un enjeu de santé publique engendrant de nombreuses souffrances, contribuant ainsi à une diminution du nombre d’enfants victimes d’agression sexuelle.

Vous n’êtes pas seul-e !

Si le sujet est tabou, les conséquences d’un acte pédophile sont catastrophiques autant pour l’enfant, l’abuseur que pour leur entourage. Il est possible d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Si vous répondez par oui à l’une ou toutes les questions suivantes, il est temps de prendre contact avec l’association DIS NO, qui ne vous jugera pas, bien au contraire.

vous ressentez, occasionnellement ou constamment, une attirance ou des fantasmes sexuels concernant des enfants ou vos enfants
vous consommez des images pornographiques mettant en scène des enfants
vous avez peur de reproduire des actes que vous avez vécus/subis
Si…
vous vous sentez isolé(e), stigmatisé(e), honteux(-se)
vous constatez que, seul(e), vous n’arrivez pas à gérer cette problématique
vous ressentez le besoin d’en parler mais vous ne savez pas à qui vous adresser
vous culpabilisez ou vous vous sentez enfermé(e) dans vos pensées
vous vous êtes déjà confié(e) à quelqu’un et que cela s’est mal passé
…

NE RESTEZ PAS SEUL(E)S. MÊME SI FAIRE LE PREMIER PAS POUR DEMANDER DE L’AIDE PEUT VOUS SEMBLER DIFFICILE, N’Y RENONCEZ PAS.

Si ces fantasmes touchent plus souvent les hommes adultes, les adolescent(e)s, en pleine construction de leur sexualité, peuvent bien entendu aussi les ressentir. Des femmes sont aussi concernées.

Comment agir si vous êtes un proche ou un professionnel ?

Un-e ami-e, votre conjoint-e, un-e patient-e vous fait confidence de son attirance pour les enfants ou d’avoir subis dans son enfance un acte pédophile et ayant peur de le reproduire ou vous découvrez des images inadéquates sur l’ordinateur de votre proche, que faire ? Face à ces situations, vous vous sentirez certainement perdu-e, choqué-e, en colère, dans le désarroi, certainement trahi-e ! Si vous aimez cette personne, aidez-là ! Prenez contact avec l’association DIS NO qui saura vous aider en vous conseillant vous mais aussi la personne de votre entourage ou parlez-en avec votre proche. DIS NO accompagnera la personne en tenant compte de sa situation.
Il en va de même pour les psychologues, médecins, thérapeutes ou sexologues… Votre patient exprime une attirance ou des fantasmes sexuels à l’égard des enfants et vous ne savez pas comment vous y prendre. N’hésitez pas à contacter DIS NO ou à consulter le guide pour les thérapeutes Mon patient est pédophile, offert par Pedo.Help.
L’association DIS NO peut aussi vous mettre en contact avec d’autres spécialistes dans ce domaine, afin que vous puissiez, le cas échéant, proposer des adresses spécifiques à vos patients.

Cette prévention est véritablement courageuse et novatrice. Si elle peut surprendre, en réalité, elle est évidente puisqu’il est plus efficace d’agir, non pas sur les victimes , mais sur ceux qui pourraient passer à l’acte ! L’abus sexuel n’est pas une fatalité…
si vous acceptez de vous ouvrir et de vous faire aider par des spécialistes. Les barrières du repli sur soi et du silence doivent être franchies, étape par étape…

Plus d’information sur www.disno.ch ou 0840 740 640

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.