Champs d’Honneur tome 1
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

champs d’honneur t.1-extrait


C’est le premier récit sur les cinq de la collection « Champs d’Honneur ». Les prochains seront : Castillon, La Bérézina, Camerone et Dunkerque. Cet album retrace la bataille de Valmy, qui a changé le cours de l’histoire de France.

En avril 1792, l’Empereur d’Autriche François 1er déclare la guerre à la Constitution et menace le Roi de France. Une armée sous le commandement du duc de Brunswick, formée de troupes de Prusse, d’Autriche et de Hesse, se dirige vers la frontière française. Le 20 septembre 1792 débute la bataille de Valmy. Une bataille qui voit l’armée des rois coalisés d’Europe battre en retraite face aux jeunes conscrits français. Les généraux François-Christophe Kellermann et Charles-François Dumouriez stoppent l’avancée prussienne près du village de Valmy situé à proximité de Paris. Suite à cette victoire symbolique, la Convention annule la monarchie des Bourbons. La France devient une République.

Les dessins et textes sont bien. Je trouve que les couleurs sont un peu sombres. Mais, en même temps, ça raconte un affrontement… donc logique ! Ça retrace la bataille de Valmy vu par les révolutionnaires. Ce que je trouve intéressant et qui peut donner envie d’avoir les autres albums de la collection, c’est qu’à la fin de la BD, il y a un résumé avec des croquis, dessins de chaque autres albums à venir.
Bonne lecture !

Champs d’Honneur : t.1/5
Valmy
Série de one-shots en cours
Dessinateur : Emiliano Zarcone
Scénariste : Thierry Gloris
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires

http://www.editions-delcourt.fr/serie/champs-d-honneur-valmy-septembre-1792.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.