Horologiom t.7 - Extrait

Horologiom t.7 – Extrait

Après un premier cycle de cinq albums nous présentant le monde d’Horologiom par l’intrusion d’un étranger et une pause d’une dizaine d’années, Fabrice Lebeault est revenu à sa série fétiche. Ce septième tome, auto-suffisant tout comme le précédent, développe une seconde enquête dans ce monde étrange où l’administration atteint son paroxysme. Lebeault avait présenté les rouages de cette cité-monde dans les cinq premiers volumes, il ne s’attarde donc plus sur les grandes lignes mais met en lumière certaines subtilités dont il n’avait pas encore parlé. Il approfondi donc cet univers (rappelant furieusement celui du  »Roi et l’Oiseau » de Paul Grimault), utilisant même les pages de garde de l’album avant de rentrer dans le vif de l’action.

Le Major Meursy du Service des Violence Privées mène à nouveau l’enquête, cette fois sur la mystérieuse disparition d’un fonctionnaire du Service de Récupération des Triangles Noirs. Lorsqu’on sait que ces triangles noirs sont la seule forme à la fois de salaire et de nourriture qui ait court à Horologiom, on imagine immédiatement les répercussions que pourraient avoir la moindre pénurie. Si un grain de sable venait gripper les mécanismes des Couloirs Changeants qui protègent la fabrication de ces Triangles Noirs, ce pourrait être l’anarchie !

Horologiom est un univers unique dans la Bande Dessinée, à la fois poétique et froid. Fabrice Lebeault parvient à redonner vie à sa création, comme si les années n’avaient nullement rouillé les engrenages de cette société si bien huilée. C’est vraiment un bonheur que cet incontournable de l’ère moderne retrouve le chemin des étals de nos libraires spécialisés préférés.

Horologiom t.7
Les couloirs changeants
Série en cours
Dessinateur et scénariste : Lebeault
Éditeur : Delcourt
Collection : Terres de Légendes

 

http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/horologiom_7_les_couloirs_changeants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.