Attachez vos ceintures !

Une couverture amusante, un bandeau imprimé avec la mention : « Histoires 100% inédites » et un sous-titre : Les confidences d’une hôtesse de l’air. C’est le genre de livre idéal pour les transports en commun, ceux où l’on n’est pas certain de garder en permanence la même qualité d’attention, où l’on peut lire au compte-gouttes sans perdre le fil. Et où l’on peut sourire seul sans passer pour un déséquilibré. C’est un recueil d’anecdotes concernant un des moyens de transports les plus utilisés au monde : l’avion. Mais l’avion dans ce qu’il a de plus banal. On a célébré il y a peu le Concorde… Et la réputation du supersonique n’est plus à faire. L’avion semble d’un autre côté singulièrement banalisé. C’est sans doute pour cette raison que ceux et celles qui l’empruntent s’y conduisent comme ils le feraient chez eux… Et ce qui nous paraît du sans-gêne leur est normal… En fait c’est la faute de l’avion et de son mode de fonctionnement – étroitesse pour cause de rentabilité, confort, inconfort, nourriture… – s’il provoque des comportements particuliers.

C’est le genre de livre idéal pour les soirées entre amis qui ont déjà pris l’avion ou sont sur le point de partir en avion. Imaginer deux clans : ceux qui n’aiment pas et ceux qui aiment. Lire ou raconter des anecdotes pour ou contre un clan après l’autre. Cela devrait vous occuper et vous amuser.

Au fil de votre lecture vous allez découvrir une humanité qui peut paraître particulière et qui pourtant, en y réfléchissant, n’a rien de surprenant. En effet, le passager qui se comporte comme chez lui sait que l’hôtesse ou le steward sont là pour corriger ce qui défaille, protéger. Vous trouverez par exemple page 69 une très courte anecdote intitulée Canette vide qui peut laisser à penser que c’est l’éducation qui peut permettre de corriger nos fonctionnements égoïstes…

Bonnes lectures…

Attachez vos ceintures !
Auteure : Isabelle Tronquet
Editeur : Opportun

www.editionsopportun.com

Attachez vos ceintures !
4.0Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.