Allô la Sécu ?!

Une carte vitale – verte et jaune – sur fond vert, quatre citations et un sous-titre : Les perles incroyables des Français en couverture. On supposera que vous savez que le système de santé français rembourse les opérations et les médicaments prescrits. En fait, ceux qui travaillent et leurs employeurs payent pour les patients.

Nous sommes dans le registre « comique » de la vieille dame qui tombe. Mais si, celle qui se casse le col du fémur en glissant sur une déjection canine – il n’y a plus de peaux de banane par terre depuis longtemps – et dont la chute peut nous faire rire aux éclats. Trois des citations en couverture justifient mon propos… et je me permettrai de reprocher à ce livre de généraliser – avec le sous-titre -, de ne pas donner l’âge et le sexe des personnes qui commettent les bourdes… Tout comme j’aimerais bien savoir l’âge et le rang dans la hiérarchie de cette administration de la personne qui ose justifier une différence de remboursement par une différence de valeur entre un euro espagnol et un euro français… Quels sont ces gens qui confondent irradié et radié, ou télécopier et téléporter ? Quels sont ces gens intimidés par la machine administrative qui n’ont comme moyen de défense que l’insulte ? Quels sont ces gens que la déshumanisation du système effraie ? Avez-vous essayé de dialoguer avec une machine, même affublée du prénom d’Amélie qui est devenu Code ? C’est vrai qu’on peut en rire tant que l’on n’est pas concerné. Mais êtes-vous bien certains de supporter les moqueries de ceux qui comprennent et agissent plus sûrement, plus vite que vous ? Rappelez-vous, il y a certainement un temps dans votre scolarité où l’on vous a donné un surnom des plus ridicules ou méchants à vous en faire pleurer.

Alors je vous propose de lire ce petit livre en riant seul ou en groupe, puis de le relire à voix haute en vous demandant si c’est vraiment risible, si ce n’est pas un peu dramatique.

Bonnes lectures.

Allô la Sécu ?!
Auteure : Axelle Cartier
Editeur : Opportun

www.editionsopportun.com

Allô la Sécu ?!
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.